الأخبار

Lancement du programme national de sensibilisation pour la prévention et la lutte contre la corruption

Le coup d’envoi du programme national de sensibilisation pour la prévention et la lutte contre la corruption a été donné hier matin (lundi) à Rabat et ce, sous le slogan « évitez la corruption ».

M. Abdelâadim El Guerrouj, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, a révélé, lors de cette manifestation à laquelle ont participé de nombreux acteurs, les contours de ce programme, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales portant sur la lutte contre ce fléau et traduit les dispositions de la constitution de 2011 s’agissant de l’instauration de la bonne gouvernance et de l’adoption du référentiel international consistant en la Convention des Nations Unies de lutte contre la corruption et « la Déclaration de Marrakech », ainsi que le programme gouvernemental qui a fait de la lutte contre la corruption un de ses axes majeurs à travers la prise de toutes les décisions et mécanismes de nature à combattre ce fléau qui impacte négativement l'économie et la société.

Après avoir passé en revue les réalisations du gouvernement en ce qui concerne la consolidation de la transparence et de l'égalité des chances, à travers le renforcement de la règle de base consistant à éviter les conflits d'intérêts personnels avec les missions assumées au niveau de l’administration publique, M. El Guerrouj a rappelé l’amendement du Statut général de la fonction publique à travers la généralisation du concours de recrutement,  l’interdiction du cumul des salaires et des fonctions, la publication de la liste des bénéficiaires des agréments de transport, la publication de la liste des exploitants des carrières avec l’élaboration d’un cahier des charges spécifique, le suivi et la mise en œuvre des recommandations émises par la Cour des Comptes à travers la création d'une commission au sein du ministère de la Justice et des Libertés et la nomination de juges en charge des crimes financiers.

M. El Guerrouj a ajouté qu’il a été également procédé à la consolidation et au renforcement du rôle des inspections générales des ministères, à la révision des attributions de l'Inspection Générale des Finances, au lancement de la réforme de la loi organique des finances en vue de consolider la transparence dans les finances publiques, au lancement de la réforme du contrôle financier de l'Etat, à l’élaboration d’un nouveau code des marchés publics, à la préparation d’un projet de charte nationale de lutte contre la corruption, ainsi qu’au renforcement des mécanismes de prévention à travers les chantiers de modernisation de l'administration, tels l’administration électronique, la mise en place d’un système de gestion et de traitement des plaintes et l'activation du rôle de la présidence par le Maroc de la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies de lutte contre la corruption.

M. El Guerrouj a également mis en évidence les principaux piliers de cette stratégie qui couvre la période 2013-2016 et qui basée sur la communication, en raison de son impact positif en terme d’implication de toutes les parties prenantes dans cet effort, qui représente une cause collective commune à tout le monde, gouvernement, partis politiques, élus, médias et organisations non gouvernementales, exige une volonté politique et une stratégie intégrée et ambitionne la promotion de la culture de la prévention et de sensibilisation contre la corruption à travers l'adoption d’une identité visuelle et d’un slogan spécifiques « Evitez la corruption ».

M. El Guerrouj a indiqué que le programme national  de sensibilisation pour la prévention et la lutte contre la corruption sera décliné en deux phases : la première phase, revêtant un caractère pédagogique et de sensibilisation, s'étend sur trois semaines au 10 au 31 décembre courant et se base sur la sensibilisation sur ce fléau, ses causes et ses conséquences à travers tous les médias audiovisuels, le recours aux supports publicitaires. La seconde phase, à laquelle prendront part tous les acteurs, sera marquée par la diffusion de capsules télévisuelles et radiophoniques, en plus de l’organisation et de la promotion de débats publics sur ce fléau.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى