الأخبار

« Laïcité » française !

Certains de nos compatriotes qui sont fascinés par les idées laïques sont conseillés de suivre la chaîne française publique « France 2 » chaque dimanche matin, pour qu’ils découvrent que le modèle laïque français qu’ils promeuvent n’est juste qu’une sorte de « caméra cachée ».
Chaque dimanche matin, cette chaîne de télévision française retransmet directement à partir de l’une des églises des villes françaises la messe du dimanche. L'écran de télévision laisse apparaître que bon nombre de Français sont encore attachés à la pratique de leurs rites religieux, au moment où certains de nos concitoyens n'hésitent pas à critiquer la religion et ses rites, à la recherche de la gloire et la célébrité politique.
En France, existe un débat sociétal sur l'utilisation de symboles religieux dans la vie publique, comme le niqab, la toque hébreu et la croix, mais aucune partie ne s’est manifestée jusqu'à présent pour s'opposer à « France 2 » ou revendiquer l'égalité de traitement entre les religions, à travers la retransmission de la prière islamique du Vendredi et de la messe du sabbat juif. Peut-être parce la France sait inconsciemment que la religion de la majorité bénéficie d’une forte présence dans la culture collective des Français qui dépasse le slogan de la laïcité. « Nos laïques »  saisiront-ils la leçon ?

Mohamed Mechahouri
 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى