الأخبار

Laenser souligne que des avancées ont été réalisées en matière de mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée

 Mohand Laenser, Président de l’Association des Régions du Maroc, a souligné, hier mardi à Rabat, quedes avancées ont été réalisées en matière de mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée, notamment sur le plan del’adoption de plusieurs textes juridiques et du dénouement de plusieurs problématiques auxquelles sont confrontées les Régions.

Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la tenue d’une réunion élargie au siège du ministère de l’Intérieur, en présence de responsables de ce département et du ministère de l’Economie et des Finances, des membres de l’Association des Régions du Maroc et des Présidents des Conseils des Régions du Royaume, M. Laenser a affirmé « nous avons tenu, aujourd’hui,notre 3ème réunion avec le ministre de l’Intérieur, qui a été l’occasionde dresser le bilan de ce qui a été réalisé depuis la dernière réunion. Nous avons réalisé des problèmes sur le plan de l’adoption de plusieurs textes juridiques et du dénouement d’un certain nombre de problématiques auxquelles sont confrontéesles Régions dans leurs activités quotidiennes ».

Laenser a ajouté que cette réunion a été l’occasion également de dresser le bilan de ce qui a été réalisé jusqu’à présent en matière de mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée, indiquant que cette réunion s’inscrit dans le cadre des réunions périodiques que tiennent les Présidents des Régions avec le gouvernement, d’une manière générale, et avec le ministère de l’Intérieur, en particulier.

Par ailleurs, M. Laenser a précisé que la présente réunion a été élargie pour inclure des représentants du ministère de l’Economie et des Finances et ce, en vue d’examiner  plusieurs questions communes aux régions et au ministère de l’Economie et des Finances, relevant qu’il s’agit notamment du statut des agences régionales d’exécution des projets, de la fiscalité des régions et de leurs budgets.

Le Président de l’Association des Régions du Maroc a assuré que la discussion de ces questions s’est déroulée dans un climat positifempreint de transparence, de franchise et de la volonté de tous de garantir la réussite de cet important chantier royal.

Laenser a annoncé, en outre, que les prochaines réunions verront probablement l’intégration d’autres départements ministériels,eu égard au fait qu’ils sont concernéspar le transfert de certaines compétences aux Régions conformément aux textes juridiques et ce, dans le cadre de la coopération constructive et du travailler en commun.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى