الأخبار

Laenser souligne l’intérêt qu’accorde le Conseil de la Région Fès-Meknès au secteur agricole

Une journée d’étude sur le thème « La filière des céréales dans la Région Fès-Meknès : production, financement et commercialisation » a été organisée, mercredi dernier à Fès, avec la participation de professionnels du secteur, d’agriculteurs et d’acteurs économiques.

« L’organisation de cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI réaffirmées à plusieurs reprises et appelant à faire de l’agriculture l’un des leviers essentiels du développement et des politiques économiques du Royaume », a affirmé M. Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région Fès-Méknes, qui a organisé cette rencontre en coopération avec la Direction régionale de l’Agriculture.

Laenser a rappelél’engagement du gouvernement, depuis dix ans, dans la mise en œuvre du “Plan Maroc Vert” en tant que “projet de développement modèle et prometteur” aux niveaux régional et national, indiquant que le Conseil de la Région Fès-Meknès a accordé un intérêt remarquable à ce secteur en lui consacrant une importance et une position particulières dans le cadre du Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) , en vue de permettre à la Région Fès-Meknès de se positionner comme le premier pôle agricole sur le plan national.

Laenser a ajouté que le Conseil de la Région Fès-Meknès a accordé une attention particulière à ce secteur dans le cadre du Programme de développement régional (PDR), eu égard aux programmes et projets qu’il a prévus, notamment au niveau du soutien et du développement des filières de production et de leur intégration dans l’agro-industrie, afin de réussir le pari de la création d’un pôle agricole bidimensionnel.

Laenser a rappelé, à cet égard, qu’il s’agit d’un pôle agricole stratégique sur le plan national orienté vers l’agriculture intensive dans la plaine du Saïs, qui doit être renforcé par des activités de transformation, et d’un pôle agricole qualitatif au niveau des provinces focalisant sur les produits du terroir et l’agriculture biologique.

Dans ce sens, M. Laenser a souligné que la réalisation de ces objectifs est tributaire de l’engagement d’une action sérieuse et ambitieuse en vue de relever les défis auxquels le secteur agricole est confronté au niveau régional, notamment en accordant une attention particulière au système de gouvernance,en renforçant les programmes de formation et d’encadrement,en entourant les petits agriculteurs de davantage de sollicitude et en traitant les problématiques relatives au financement, à la commercialisation et à la valorisation des filières de production.

Le programme de cette journée d’étude s’articule autour de la discussion de plusieurs thématiques, telles que “Laposition du secteur agricole dans le plan de développement régional”, “Le processus technique de la production”, “Les mécanismes de financement” et “Les défis de la commercialisation”.

Il est à signaler que le secteur agricole représente l’un des secteurs prometteurs dans la Région Fès-Meknès, qui comprend une superficie cultivable estimée à 1.335.639 hectares, soit 15% de la superficie agricole utile au niveau national. Le total des superficies irriguées s’élève à 1.251.456 hectares, soit plus de 92% de la superficie totale des terres agricoles dans la région.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى