الأخبار

Laenser lors de sa participation à Marseille à la 5ème table-ronde de l’OCDE : Toute approche de développement intégré des villes nécessite la présence d’interlocuteurs locaux disposant du pouvoir de décision et des ressources

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Mohand Laenser, a affirmé, mercredi dernier à Marseille, que toute approche de développement intégré des villes nécessite la présence d’interlocuteurs locaux disposant du pouvoir de décision et des ressources.

Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) en marge de sa participation à la 5ème table-ronde de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), M. Laenser a précisé que la problématique du développement des villes requiert une coordination  et une vision globales qui concilient entre l’intervention de l’Etat à l’échelle nationale et les attributions et les rôles des élus à l’échelle locale. Il a indiqué que le Maroc est considéré parmi les pays en développement où cette problématique est soulevée, car l’attention s’est longtemps portée sur la croissance quantitative à travers laquelle chaque ville tente d’attirer le maximum d’investissements étatiques ou des privés, sans tenir compte de son environnement.

M. Laenser a souligné qu’un autre défi se pose aujourd’hui à tous les pays, qu’ils soient développés ou en développement, à savoir l’interaction des villes avec leur environnement, appelant à cet égard à la nécessité d’adopter une approche de développement en concertation avec les différentes parties prenantes, à travers laquelle les besoins seront exprimés à partir de la base, ce qui est de nature à garantir la cohérence entre les décisions prises au niveau national et celles qui sont prises au niveau local.

M. Laenser a conclu en affirmant qu’il est temps d’adopter une approche de développement axée sur la lutte contre les disparités et la pauvreté et qui vise à trouver des solutions aux problématiques liées aux zones péri-urbaines et ce, afin d’assurer une vie meilleure aux populations.

Pour sa part, la Présidente du Conseil de la ville de Marrakech, Mme Fatima-Zahra Al-Mansouri, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que la rencontre de Marseille, laquelle ville est liée par un accord de jumelage avec la ville de Marrakech, ambitionne de mener une réflexion collective sur l’impact des politiques nationales sur la politique locale, qui est considérée aujourd’hui comme le pilier fondamental du développement de proximité dans les villes.

Après avoir rappelé le partenariat tripartite qui associe les villes de Marseille, Marrakech et Dakar, qui a été signé à Marrakech, Mme Al-Mansouri a indiqué que cette rencontre constitue une occasion appropriée pour concrétiser les liens de coopération et d’amitié qui unissent les trois villes.

Placée sous le thème “Des villes meilleures pour une vie meilleure : rapprocher les politiques nationales et locales pour la croissance et le mieux vivre”, la 5ème table-ronde des ministres et des maires des pays de l’OCDE a pour objectif de partager les meilleures pratiques et d’examiner les opportunités futures dans trois domaines clés, à savoir les stratégies efficaces en matière d’investissement public, la croissance inclusive des villes et des régions et les nouveaux cadres de travail pour adapter les politiques aux territoires.

Les participants à cette rencontre, à laquelle prend part le Maroc en tant que membre observateur au sein de l’OCDE, passeront en revue les expériences et les stratégies efficaces en matière d’investissement public, la croissance inclusive dans les villes et les régions, les mécanismes novateurs pour élaborer des politiques publiques au niveau approprié et les politiques nationales d’aménagement qui concernent les régions et les villes et qui sont à même de contribuer à une croissance globale et durable et l’amélioration de la performance nationale.

Les participants à cette rencontre, organisée en partenariat avec la ville de Marseille et le Conseil de la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur et avec le soutien du gouvernement français, se pencheront également sur l’examen des moyens à même de permettre aux gouvernements et aux villes de mobiliser des investissements dans les infrastructures qui encouragent l’innovation, respectent l’environnement, préservent la stabilité financière et consolident la cohésion sociale.

Les participants à cette rencontre jetteront la lumière aussi sur les meilleurs modes de coordination des politiques nationales et locales afin d’aider les villes à tirer profit de l’ensemble de leurs potentialités. Ils examineront également les stratégies de financement des investissements dans les villes vertes et intelligentes et le renforcement de l’attractivité et de l’accessibilité des villes pour faire face au défi du changement démographique et rendre les marchés urbains de l’emploi plus inclusifs.

Les travaux de cette rencontre, qui seront tenus à huis clos, porteront sur plusieurs questions en relation avec la construction des villes, le rapprochement des politiques locales et nationales dans le domaine du développement des villes, l’investissement local au service de la croissance nationale, les défis de la coordination et de financement, l’attractivité et l’accessibilité des villes, la transformation des défis démographiques en opportunités et la dotation des villes des moyens d’intervention en matière de chose publique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى