الأخبار

Laenser : L’expérience de régionalisation avancée a consolidé les acquis capitalisés par le Maroc dans le cadre du processus de réformes

Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, a affirmé, hier mardi à Fès, que le choix d’organiser ce colloque scientifique deux ans et demi après l’engagement du Maroc dans la régionalisation avancée participe essentiellement de la nécessité de discerner les dimensions de cette expérience qui représente une orientation moderniste visant à restructurer l’organisation territoriale du Maroc et à moderniser ses structures et sa gestion à travers l’instauration d’un nouveau mode de gouvernance territoriale.

Intervenant lors d’un colloque organisé sous le thème « La régionalisation avancée : un levier du développement durable », M. Laneser a ajouté que cette expérience a consolidé substantiellement les acquis capitalisés par le Maroc dans le cadre du processus de réformes politiques et de consolidation des fondements d’une nouvelle approche en matière d’édification institutionnelle et de consécration du développement territoriale.

Laenser a précisé, en outre, que cette expérience de régionalisation avancée a érigé désormais les Régions en un principal partenaire et interlocuteur territorial de l’Etat dans de nombreuses questions étroitement liées au développement durable.

Par ailleurs, M. Laenser a rappelé que le Conseil de la Région Fès-Meknès s’est penché, en coordination avec la Wilaya de la Région, les préfectures et provinces en relevant, les collectivités territoriales et les services déconcentrés, sur l’élaboration du programme de développement régional (PDR) en vue d’améliorer l’attractivité économique, soutenir les secteurs productifs, promouvoir l’emploi, valoriser et préserver les ressources naturelles et réduire les déficits sociaux et les disparités territoriales.

Laenser a souligné, à cet égard, que les projets proposés dans le cadre de ce programme au titre de la période 2016-2021 sont au nombre de 192 projets, totalisant un coût financier d’environ 33 milliards de DH.

Dans le même contexte, plusieurs experts ayant pris part à ce colloque ont été unanimes à relever que la Région constitue désormais un acteur essentiel et central dans la formulation des politiques de développement.

Intervenant lors de ce colloque organisé à l’initiative Conseil de la Région Fès-Meknès, ces experts ont ajouté que la Région dispose désormais, grâce à la nouvelle Constitution et à la loi organique relative aux Régions, d’une position privilégiée pour élaborer des plans et des stratégies de développement qui tiennent compte des besoins immédiats et futurs dans toutes les zones et ce, selon une démarche de gestion participative, fondée sur la coopération entre les différentes parties prenantes.

Les participants ont souligné que le Maroc a connu, depuis l’adoption de la Constitution de 2011, un tournant important dans le processus politique, démocratique et de développement et ce, grâce à la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a appelé à l’adoption d’une régionalisation avancée en tant que choix stratégique visant la réalisation d’un développement économique, social et humain, intégré et durable, dans tout le territoire du Royaume.

Pour permettre à la Région d’assumer efficacement les rôles qui leur incombent, les experts ont souligné que la loi organique relative aux Régions a doté la Région d’outils d’action, consistant principalement en la structuration de l’administration de la Région, la création de l’Agence régionales d’exécution des projets et la consécration des ressources financières permettant la mise en œuvre de ses programmes, ainsi que la stipulation de la création du fonds de mise à niveau sociale pour couvrir le déficit dans les domaines du développement humain, des infrastructure de base et des équipements nécessaires.

Il convient de noter que les participants à cette rencontre scientifique, auquel a assisté le Wali de la Région Fès-Meknès, les Gouverneurs des provinces relevant de cette région, des professeurs universitaires, des experts économistes et des présidents de collectivités territoriales, ont débattu de plusieurs axes, à savoir notamment « le développement régional dans le cadre du modèle économique », « la décentralisation et la régionalisation avancée », et «  les conditions et défis de l’essor industriel dans la Région Fès-Meknès ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى