الأخبار

Laenser expose les défis que doit relever la Région Fès-Meknès pour s’ériger en un centre de développement économique et social

Zineb Abou-Abdillah:

Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, a exposé, samedi dernier à Fès, les défis que doit relever la Région Fès-Meknès pour s’ériger en un centre de développement économique et social, affirmant à cet égard que cette région fait face à une pression sur les ressources naturelles, à la dégradation de l’environnement et aux défis de la valorisation du patrimoine historique, culturel et civilisationnel et de la promotion de la qualité de la formation.

Intervenant lors d’une rencontre de communication, consacrée à la Région Fès-Meknès et présidée par M. SaâdEddineEl Otmani, chef du gouvernement, M. Laensera relevéles principaux défis auxquels fait face cette région, à savoir notamment l’amélioration de l’infrastructure de communication, l’ouverture sur les grands pôles économiques, le renforcement desinfrastructures logistiques sur tout le territoire de la région,la réductiondu déficit social en matière de services de base, d’analphabétisme, de chômage et de pauvreté, la lutte contre les disparités territoriales, le soutien des activités économiques en milieu rural et la promotion des politiques de développement dans les zones montagneuses et marginalisées.

Par ailleurs, M. Laenser a souligné que la Région Fès-Meknès, quiœuvre à passer de la phase de diagnostic à la phase de l’action, a identifié, dans le cadre du Programme de développement régional qui a été récemment adopté, 192 projets,doté d’un budget global de 13,18 milliards de DHet couvrant la période 2016-2021.

Laenser a précisé, en outre, que la Région Fès-Meknès ne peut pas à elle seule mobiliser les investissements nécessaires pour la réalisation de tous les projets prévus, ajoutant qu’il est nécessaire de conclure des partenariats et des contrats programmes pour renforcerlesressources propres de la région.

Pour leur part, les parlementaires et les élus des différentes provinces et préfectures relevant de la Région Fès-Meknès et les représentants des chambres professionnelles et de la société civile au niveau de cette région ont évoquébon nombre de défis auxquels fait face cette région,dont notamment le renforcement du soutien financier aux collectivités territoriales, l’augmentationdes investissements, la promotion des secteurs de l’emploi, de la santé, de l’éducation, de la culture et des sports et le renforcement du réseau d’eau potable et des infrastructures.

Il convient de noter que cette rencontre de communication a été marquée par la présence du Wali de la Région Fès-Meknès, du président du Conseil de la Région,des directeurs locaux des administrations et des établissements publics, des responsables centraux de ces administrations et établissements publics, des gouverneurs des provinces et préfectures de la Région, des parlementaires, des élus, des présidents des universités et des représentants de la société civile et du secteur privé.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى