الأخبار

Laenser dans une déclaration exclusive :Le symbolisme du Discours Royal adressée à la Nation à partir d’Al Hoceïma révèle que Sa Majesté le Roi n’exclut et ne privilégie aucune régionLa Grâce Royale ne peut pas être liée à la présence de Sa Majesté le Roi dans une ville définie

Les jeunes sont invités à adhérer aux partis politiques et à rompre avec leur désaffection à l’égard de la politique que nous avons vécue durant de longues années

 Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a qualifié le Discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Nation, dimanche dernier, à l’occasion de la glorieuse fête du Trône de « constructif comme d’habitude », indiquant que le Discours Royal = a abordé ce que la majorité des Marocains ressentent, mais ne peuvent pas exprimer.

Dans une déclaration exclusive, M. Laenser a affirmé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a focalisé, dans le discours du Trône, sur des axes essentiels, à savoirla question de l’unité du Maroc qui ne saurait tolérer les surenchères,assurant que les Marocains ne permettront à personne d’attenter à la sécurité et à la stabilité de leur pays,car ils ont conscience que c’est la Nation, aussi bien que les citoyens, qui paient toujours le plus lourd tribut au chaos et à la discorde.

Laenser a rappelé que le Souverain a mis en exergue les liens sacrés qi unissent le Trône et le peuple, qui demeureront un rempart infranchissable qui protégera le Maroc des manœuvres des ennemis et des menaces de toutes espèces.

Laenser a ajouté que Sa Majesté le Roi s’est arrêté sur les nombreuses attentes des citoyens, qui ne devraient pas être sous-estimées, mais exigent des solutions urgentes, en particulier les attentes sociales qui sont parmi les priorités de Sa Majesté le Roi.

Laenser a indiqué, à cet égard, que le Souverain a appel à la nécessité de corriger les dysfonctionnements des secteurs de l’enseignement et de la santé et de poursuivre les programmes et projets de développement visant la création d’opportunités d’emplois et la garantie d’une vie décente à tous les Marocains.

Par ailleurs, M. Laenser a précisé que Sa Majesté le Roi a également relevé l’importance du dialogue social, qu’il a qualifié de « devoir » et de « nécessité »,tenant le gouvernement responsable de son instaurationet de son maintien dans la durée et sans aucune interruption,en rencontrant régulièrement les syndicats et en communiquant constamment avec eux, indépendamment de l’issue éventuelle de ce dialogue.

D’autre part, M. Laenser a relevé queSa Majesté le Roi Mohammed VIa mis l’accent également sur la nécessité de faciliter et de promouvoir les programmes d’investissement, en accordant une attention particulière à l’entreprise, en l’accompagnant pour qu’elle puisse surmonter les entraves auxquelles elle pourrait être confrontéeet enrenforçant sa compétitivité.

Laenser a indiqué que le Souverain a appelé aussi, à cet effet,à l’activation de l’adoption de la charte d’investissement, à l’accélération de l’adoption de la charte de déconcentration administrative avant la fin du mois d’octobre prochain, ce qui permettra aux responsables locaux de prendre les décisions et d’exécuter les programmes de développement économique et social, en accord et en cohérence avec les objectifs de la régionalisation avancée.

Laenser a indiqué, en outre, que Sa Majesté le Roi a attiré l’attention sur la question vitale de l’eau, qui joue un rôle clé dans la dynamique de développement et dans la préservation de la stabilité, appelant à la mobilisation de tout le monde pour résoudre les diverses problématiques liées à la gestion des ressources en eau.

Sur un autre plan, M. Laenser a indiqué que Sa Majesté le Roi n’a pas omis de souligner le rôle qui incombe à l’ensemble des forces vives dans la société, rappelant que le Souverain a affirmé à cet égard « certes, les partis s’efforcent de s’acquitter au mieux de leur rôle. Néanmoins, il leur faudra déployer davantage d’efforts pour s’ouvrir sur de nouvelles éliteset les attirer, inciter les jeunes à s’engager dans l’action politique… et œuvrer au renouvellement de leurs méthodes de travail et à la rénovation de leurs modes de fonctionnement… pour qu’ils soient à la hauteur d’une nouvelle génération de revendications ».

Dans ce sens, M. Laenser a souligné, toutefois, que les jeunes doivent également adhéreraux partis politiques, rompre avec leur désaffection à l’égardde la politique dont nous avons souffertdurant de longues années, participer aux élections et accomplir leur rôle et leurs devoirs envers leursociété.

S’agissant de la symbolique que revêt leDiscours Royal prononcé à partir de la ville d’Al Hoceïma, M. Laenser a affirmé qu’en adressant le discours du Trône à la Nation à partird’Al Hoceïma, Sa Majesté le Roiréaffirme qu’Il n’exclutet ne privilégie aucuneville, province ou région et ce, en dépit des mouvements revendicatifs à caractère social qu’a connusla région du Rif.

En ce qui concerne les jugements prononcés à l’encontre de ceux qui sont médiatiquement dénommés « les activistes du Rif » et de l’attente qu’ils bénéficient d’une Grâce Royale,M. Laenser a indiqué que cette affaire est entre les mains de la justice et que la Grâce Royale ne peut pas être liée à la présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la ville d’Al Hoceïma, précisant que la Grâce Royale peut intervenir à tout moment et de n’importe quelle ville.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى