الأخبار

Laaraj plaide en faveur d’une politique publique intégrée pour relever les défis liés aux oasis

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a plaidé, hier dimanche à Zagora, en faveur de l’adoption d’une politique publique intégrée, aux niveaux central et décentralisé, pour relever les défis et surmonter les problématiques liés aux oasis au Maroc.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la 5èmeédition du Forum international des oasis et du développement local, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. El Aâraj a souligné que le ministère de la Culture et de la Communication a élaboré une stratégie selon une nouvelle approche en vue de sauvegarder le patrimoine immatériel dont regorge le Royaume, dont les oasis constituent l’une des composantes essentielles.

La cérémonie d’ouverture du Forum a été marquée par la présence d’une délégation ministérielle, composée, outre le ministre de la Culture et de la Communication, du ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique, M. Mohamed Ben Abdelkader, de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, MmeFatnaLekhiyel, et de la Secrétaire d’État chargée du Développement durable, MmeNezha El Ouafi.

La délégation ministérielle a supervisé l’inauguration du Salon des produits du terroir, qui se tient parallèlement au Forum international des oasis et du développement local.

Le Forum offre l’opportunitéde développer des mécanismes favorisant la réalisation d’un développement durable alternatif impliquant tous les acteurs concernés par la diversité biologique et culturelle et la gestion de la problématique de la pénurie d’eau.

Le Forum vise également à mettre en valeur le rôle que peuvent jouer les oasis dans l’aménagement du territoire et le développement durable.

Le programme de la 5ème édition du Forum international des oasis et du développement local comprend plusieurs séminaires et ateliers,animés par des experts et des chercheurs marocains et étrangers qui ont travaillé sur les possibilités de développement des territoires oasiens des années durant.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى