الأخبار

La section de Marrakech de l’Association des Femmes Harakies organise une cérémonie en hommageà l’icône du Mouvement Populaire Mme Halima AssaliMmeAssali : Cet hommage restera gravédans ma mémoire et constituerapour moi une grande motivationpour la poursuite du militantisme

Intervenant à l’occasion de la cérémonie organisée en son honneur par la section de Marrakech de l’Association des Femmes Harakies,Mme Halima Assali, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a qualifié cette initiative de geste généreux qui restera gravé dans sa mémoire, estimant que cet hommage constituera pour elle une grande motivation pour persévérer sur la voie du militantisme, qui a été tracée par de grands pionniers des militantes et militants harakis, en vue d’édifier un Maroc pour tous, garantissant la dignité et la justice sociale pour chacun de ses fils et filles.

MmeAssali a souligné que la prochaine étape exige l’engagement de tout le monde dans le processus du développement et de la démocratie, pour que le Maroc soit parmi les rangs des pays développés et reconquiert sa puissance et son rayonnement civilisationnel qui l’ont distingué à travers les âges comme terre de paix, d’amour et de coexistence entre les peuples, les cultures et les civilisations.

Par ailleurs, MmeAssali a salué le rôle de la femme marocaine qui a consenti des sacrifices et milité à côté de l’homme marocain, mettant en exergue la sagesse et la volonté royales de promouvoir les conditions de la femme à l’instar de son frère l’homme, pour qu’elle décroche plusieurs acquis politiques,économiques et sociaux.

MmeAssali a estimé que tous ces acquis ont contribué à positionner la femme dans les centres de décision et dans les institutions élues, devenant ainsi un partenaire et un protagoniste essentiel dans les politiques publiques et les chantiers de développement ouverts.

S’agissant de la parité, MmeAssali conclu que la Constitution de 2011 a garanti la parité à la femme marocaine et l’a rendue l’égale de l’homme dans les droits civils, politiques, économiques et sociaux, mettant l’accent sur la nécessité de l’engagement de la femme dans l’action politique,partisane, civile et médiatique, pour qu’elle puisse constituer une force de pression et de proposition, tendant sa main à toutes les composantes de la société et, dans le cadre d’une approche participative afin d’éradiquer les manifestations de la vulnérabilité sociale dans les rangs des femmes rurales.

D’autre part, Mme Halima Assalia adressé un appel à toutes les organisations politiques,associatives, féminines et des droits de l’Homme, les exhortant à la nécessité d’aborder les questions relatives aux femmes de manière à faciliter leur intégration dans processus du développement global parrainé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle a exprimé le souhait que la régionalisation avancée constitue un espace propice pour le déploiement de la politique de proximité et que les femmes soient au cœur des préoccupations et priorités de cette politique.

Mme Halima Assalia appelé tout le monde à s’engager fortement dans les prochaines échéances électorales, tout en soutenant les potentialités féminines afin de renforcer leur représentativité dans les collectivités territoriales qui deviendront une locomotive du développement.

Pour sa part,M. Lahcen Haddad, membre du Bureau politique du parti, a affirmé, dans un témoignage au sujet de Mme Halima Assali, qu’elle est une femme forte et grande, qui a contribué à l’édification du parti du Mouvement Populaire, ajoutant qu’elle est issue d’une famille  militante, indiquant que c’est une bonne femme qui a réussi dans son travail entrepreneurial, considérée parmi les grandes femmes entrepreneuses qui ont contribué à la construction de l’édifice du développement rural et ce, à travers l’emploi des femmes dans le monde rural pour améliorer leur situation vulnérable, soulignant que Mme Halima Assali se distingue par des qualités qui sont rares de notre époque, à savoir notamment l’honnêteté, l’audace et la franchise.

Pour sa part, MmeHakima El Haïté, membre du Bureau politique du parti,a salué le rôle de leadership assumé par Mme Halima Assali en matière d’édification du parti du Mouvement Populaire, considérant Mme Assali comme une école politique de laquelle elle a beaucoup appris, tant sur les plans politique, social qu’entrepreneurial. Elle a souligné que MmeAssali a apporté beaucoup à la femme rurale, puis qu’elle lui a permis de travailler afin d’améliorer sa situation financière.

A son tour, Mme Khadija Oum-Bachaïr Lamrabat, Présidente de l’Association des Femmes Harakies, a affirmé que MmeAssali est une grande école politique, eu égardà l’audace,à la franchise et à la sincérité avec l’autre qui le distinguent, ajoutant que MmeAssali a toujours milité pour que le parti du Mouvement Populaire concurrence les autres grands partis nationaux, sans cherchant à accéder aux postes de prise de décision ou penser à gérer un portefeuille ministériel. Elle a rappelé queMme Halima Assali a veillé à la fondation de l’Association des Femmes Harakies, passant le flambeau à d’autres femmes.

Pour sa part, M. Errachid Ben Dariouch, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a affirmé que Mme Halima Assali est une femme forte et courageuse dans ses positions de militantisme, qui a contribué à rassembler les militantes et les militants harakis et également pu rassembler trois partis issus de la mouvance haraki dans un seul parti, soulignant que MmeAssali a à son actif des positions héroïques et claires et considérant qu’elle est un modèle à suivre pour la femme harakie et la femme marocaine également.

Par ailleurs, Mme Fatima Daîif, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants,a affirmé queMme Halima Assali est une source de fierté pour toutes les femmes marocaines,notamment amazighes et rurales,car elle a pu,grâce à son audace et à sa franchise, être l’une des femmes les plus puissantes au Maroc.

Pour sa part, M. Hicham Fikri, membre du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie, a salué le rôle de leadership joué par Mme Halima Assali en matière d’encadrement des femmes et des jeunes, rappelant ses positions audacieuses s’agissant d’ouvrir la voie à d’autres à travers l’abandon de la liste nationale, fermement convaincu de la nécessité de l’alternance et de permettre aux jeunes hommes et femmes de porter le flambeau et de poursuivre la marche.

De son côté, MmeAziza Boujrida,présidente de la section de Marrakech de l’Association des Femmes Harakies, a affirmé que MmeHalima Assali, la militante harakie, est l’une des plus grandes défenseurs de son appartenance amazighe, indiquant que MmeAssali est fortement attaché au parti du Mouvement Populaire, en raison du fait qu’elle est issue d’une famille harakie. En effet, son mari était l’un des fondateurs du parti du Mouvement Populaire. MmeBoujrida a qualifié MmeAssali de patiente qui n’a pas été atteinte par les flammes des ennemis parce que son entourage social lui a toujours inculqué la tolérance et l’oubli des offenses aussi dures soient-elles.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى