الأخبار

Entre le Maroc et le Liban M. Moubdiî signe un mémorandum d’entente relatif à la modernisation de l’administration publique

Le Maroc et le Liban ont signé, hier lundi à Beyrouth, un mémorandum d’entente relatif à la modernisation de l’administration publique, au renforcement de ses capacités et à la valorisation des ressources humaines.
Ce mémorandum a été signé, du côté marocain, par le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, M. Mohamed Moubdiî, et, du côté libanais, parle ministre d’Etat des affaires du développement administratif, M. Nabil de Freige.
Ce mémorandum,qui entrera en vigueur pour une année dès sa signature, vise à mettre en place un cadre de coopération bilatérale fondé sur des programmes d’intérêt commun pour le Maroc et le Liban, qui seront mis en œuvre à travers un plan d’action annuel.
En vertu de ce mémorandum d’entente, les deux parties s’accordent à mettre en place des programmes communs portant sur la réalisation d’études organisationnelles et juridiques, la modernisation des législations de la fonction publique,la promotion de la gouvernance, de la reddition des comptes et de la transparence,l’amélioration de la qualité des prestations, la consolidation de la relation de l’administration avec le citoyen, la simplification des procédures et des actes administratifs, le développement des capacités des ressources humaines et le développement de l’utilisation des technologies d’information au sein de l’administration publique.
Pour la mise en œuvre de ce mémorandum, les deux parties ont convenu de désigner un comité de suivi composé de deux représentants de chacun des deux ministères ; lequel comité se réunira une fois par an. Ce comité examinera et adoptera les activités prévues dans le cadre du plan d’action annuel. Il mettra en place également les mécanismes de mise en œuvre des activités convenues dans le cadre du plan d’action et assurera le suivi de la mise en œuvre de ces activités et l’évaluation de leurs résultats.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى