الأخبار

La première session de l’Université de l’espace rural clôture ses travaux par l’émission de recommandations pratiques fondées sur un diagnostic de la situation actuelleM. Laenser : le développement de l’espace rural requiert une large approche participative, incluant l’administration, les partis politiques, les instances élues et les associations de la société civile

La première session de l’Université de l’espace rural, organisée à Meknès par le Mouvement Populaire, a clôturé ses travaux samedi dernier en émettant un ensemble de recommandations pratiques et réalisables, auxquelles ont abouti les  travaux des trois ateliers thématiques.

Dans une allocution analytique à l’issue des travaux de cette rencontre, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Parti, a appelé à ne pas réduire le développement rural dans le secteur agricole, car c’est dans l’espace rural qu’est enregistré le plus grand taux de pauvreté qui affecte des zones rurales qui ne sont pas nécessairement des zones agricoles. Ce qui requiert de prendre en compte la nécessité de garantir l’emploi et des revenus stables et réguliers.

M. Laenser a affirmé, par ailleurs, « quand nous procédons au diagnostic de la réalité dans le monde rural, ne nous sommes pas guidés par le pessimisme ou la vision nihiliste, mais nous réalisons ce travail alors que nous sommes optimistes quant à la possibilité d’un changement positif offert par la dynamique que connait le Maroc sous la nouvelle constitution, qui constitue une véritable porte d’entrée pour entamer les véritables réformes dans le cadre d’une large approche participative impliquant l’administration, les partis politiques, les instances élues et les associations de la société civile ».

Le Secrétaire Général a estimé que la tenue de cette université, qui sera une tradition annuelle, traduit la place qu’occupe le développement rural parmi les préoccupations du Mouvement Populaire et son attachement affectif à la terre, appelant à l’implication de tout le monde dans le processus d’établissement d’un projet sociétal moderniste, couplant la démocratie avec le développement, tout en soulignant l’ouverture du parti sur toutes les compétences et potentialités nationales à fin d’œuvrer d’abord et avant tout au service du Maroc.

M. Laenser a ajouté que le Mouvement Populaire, tout en se penchant sur l’examen de dossiers vitaux tels que le développement rural, veille à ce que sa communication avec les citoyens soit fondée sur un diagnostic objectif de la réalité, auquel correspondent des alternatives et des programmes tenant en compte la réalisation du possible, loin des généralités et des ambiguïtés.

Il est à noter que les travaux de cette université ont été axés autour de trois ateliers : l’économie rurale, le renforcement des ressources humaines et l’approche territoriale.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى