الأخبار

La planification stratégique du Mouvement PopulaireLe thème d’une session de formation, organisée en coopération avec le National Democratic Institute

 

Le Mouvement Populaire a organisé, hier lundi à Rabat, une session de formation sur le thème de  la planification stratégique du parti.

Cette session de formation, organisée en coopération avec le National Democratic Institute et animée par des des experts dans le domaine tels que Mme Franchka Pinda, directrice résidente et présidente du National Democratic Institute au Maroc, et M. Graham Steel, membre de l’instance législative régionale en Nouvelle-Écosse au Canada et ancien ministre des Finances, a été marqué par la participation de nombreux militants harakis issus des différentes régions du Royaume.

Au début, M. Ahmed Siba, Directeur du siège du Secrétariat Général du Mouvement Populaire, a révélé les critères sur la base desquels ont été choisies les personnalités harakies participant à cette session, affirmant à cet égard « nous avons pris en considération le niveau de responsabilité au sein du parti, l'ancienneté et la représentativité régionale ».

Pour sa part, Mme Hakima Al-Hayti, membre du Bureau politique du parti, a rappelé le parcours du Mouvement Populaire, sa création, ainsi que ses priorités, soulignant que le Mouvement Populaire est un parti national qui a été fondé depuis plus de 50 ans pour consolider les libertés publiques au Maroc et qui a brisé le tabou du parti unique.

Mme Al-Hayti a précisé qu’après l'indépendance du Maroc, le Mouvement Populaire a été créé en tant que prolongement politique du projet de la résistance et de l'armée de libération, indiquant que la naissance du Mouvement Populaire a été le point de départ du processus de pluralisme et de l'institutionnalisation des libertés publiques au Maroc, sachant que le parti a pris à sa charge de poursuivre les étapes de construction des piliers d’un Maroc fort, cohérent et solidaire ; un Maroc ouvert au développement et à la modernité et assimilant les acquis de l'humanité dans les domaines de la sciences, des techniques et de la communication.

Mme Al-Hayti a révélé certaines des priorités du Mouvement Populaire, à savoir notamment l’intérêt qu’il accorde au monde rurale, son adoption de la question amazighe, ainsi que l’intérêt qu’il accorde à tout ce qui préoccupe les citoyens, tels la santé, l’enseignement, le logement décent et d'autres.

Mme Al-Hayti a affirmé que le parti se soucie actuellement en particulier de consolider ses organisations structurelles, non seulement au niveau central, mais aussi au niveau de la nation, ainsi que d’affermir la communication et de renforcer ses compétences.

Mme Al-Hayti a également évoqué la force du Mouvement Populaire et sa participation au sein du gouvernement, ainsi que ses relations avec certaines organisations dans le cadre du partenariat, telles la Fondation Friedrich Neumann et le National Democratic Institute.

Par ailleurs, les autres interventions ont porté sur la manière d’assurer une contribution effective et positive au sein du parti à travers l’identification d'une priorité organisationnelle aux niveaux national, local et provincial, pour arriver ainsi à remporter plus de voix, outre le fait de gagner le défi de convaincre les catégories réticentes à exercer la politique ou à participer aux élections, qu'elles soient législatives, locales ou régionales, et en particulier dans les rangs des femmes et des jeunes.

Il est à noter que cette session de formation, qui dure deux jours, abordera de nombreux axes, tels « un état des lieux global : brainstorming général » ; « le parti : ses représentants, ses élus et ses membres » ; « Travailler ensemble pour réussir : une étude de cas du Canada » ; « comment réaliser une planification stratégique et le processus d'analyse : concept et définition », en plus d'autres thèmes portant sur la manière de rehausser l’action partisane.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى