الأخبار

La majorité gouvernementale est prête à entamer l’élection du Président de la Chambre des Représentants et ne s’attend pas à une surprise

Les travaux de la session parlementaire démarreront, demain vendredi, sur un rythme enflammé, attisé par l’opération d’élection du Président de la Chambre des Représentants. 

Au moment où certaines sources de la majorité gouvernementale ont minimisé l’effet de surprise que certains prévoient à l’instar de ce qui s’est passé lors de l’élection du Président de la deuxième chambre.

D’autres sources ont exclu l’éventualité de renouvellement de la confiance dans le président sortant, M. Mustapha Mansouri, qui a été démis de ses fonctions de Président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), mais garde cependant des chances raisonnables de rempiler à la présidence de la Chambre des Représentants si son parti honore les promesses de soutien qui lui ont été faites au moment du changement de la direction du parti.

Par contre, d’autres avis avancent le retour d’Abdelouahed Radi à la présidence de la Chambre des Représentants, soulignant que le candidat socialiste a de très fortes chances d’être réélu. 

Il ne fait aucun doute que l’élection du Président de la Chambre des Représentants sera tranchée avant l’ouverture de lourds dossiers qui sont dans l’attente d’être traités et ce, partant de projets de lois qui sont restés en suspens depuis la dernière session parlementaire, en passant par d’autre projets de lois qui étaient programmés et que les commissions permanentes du Parlement n’ont pas pu examiner, et arrivant aux nouveaux projets de lois qui ont été transmis au Parlement, à savoir notamment celui relatif à la réforme de la justice qui serait peut être au centre d’un débat houleux.

D’autre part, le gouvernement devrait réussir le défi de la réhabilitation de l’action législative, afin d’être en mesure d’examiner un certain nombre de mesures pratiques visant à développer la performance du gouvernement dans les enceintes des Chambres des Représentants et des Conseillers.

Le gouvernement entend ainsi contribuer à l’amélioration de l’action législative dans son ensemble et ce, dans le sens du renforcement du rôle des institutions, de la consolidation de l’édifice démocratique, tout en veillant à traiter les dossiers en suspens et à examiner les 52 projets de lois et 124 propositions de lois transmises aux deux chambres du Parlement, comme l’avait annoncé récemment le ministre chargé des relations avec le Parlement.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى