الأخبار

La fête de l’Indépendance… la fusion d’une nation depuis l’éternité jusqu’à la perpétuité

Le peuple marocain commémore aujourd’hui, avec toutes les manifestations de fierté et d’orgueil, le 59ème anniversaire de la fête de l’Indépendance, l’évènement phare dans l’histoire contemporaine du Royaume  et qui a incarné les expressions les plus éminentes de cohésion entre le glorieux trône alaouite et le fidèle peuple marocain dans l’épopée de la lutte nationale.

La commémoration de cet anniversaire constitue avant tout l’occasion d’évoquer le triomphe de la volonté du trône et du peuple dans leur lutte continue pour la libération du joug du colonialisme et l’instauration des premiers jalons d’un Maroc indépendant,moderne, uni et solidaire.

En tant que moment de fusion de la nation, cet anniversaire reflète la lutte courageuse d’un peuple uni derrière son roi ; lutte qui a été déclenchée par la Révolution du Roi et du peuple le20 août 1953. Cet anniversaire constitue aussi l’occasion, pour les jeunes générations,de saisir l’ampleur des sacrifices consentis par leurs grands-parents pour se libérer du joug du colonialisme et permettre au Maroc de recouvrerson indépendance en 1955.

La fête de l’Indépendance constitue également l’un plus chèresanniversaires nationaux qui sontancrés  dans le cœur des Marocains,eu égard à sa place grandiose dans la mémoire nationale et àla symbolique et connotations profondes qu’elle représente,incarnant ainsi le triomphe de la volonté du Trône et du peuple et leur fusion solide au service de la défense des sacralités religieuses et nationales.

En célébrant ce glorieux anniversaire, les Marocains contexte se remémorent le contexte historique de ce grand événement, dont la réalisation n’a pas été chose aisée, mais une grande épopée ponctuée par des épisodes rayonnants,des leçons et des enseignements profonds,de grands héroïsmes, des sacrifices précieux et des positions historiques immortelles,qui ont été le fait de la Révolution du Roi et du peuple dont les énergies ont jailli à la faveur de la conviction, de l’engagement, du respect du pacte et de l’attachement au patriotisme dans ses meilleures manifestations.

La ferme volonté de la nation a triomphé, en harmonie avec le Trône s’agissant de la défense des valeurs nationales sacrées, sur les plans ourdis par le colonisateur qui n’a pas pris consciencequ’en procédant à l’exildu symbole de la nation, Feu Sa Majesté Mohammed V et sa famille, il n’a fait qu’attiser le patriotisme des Marocains et accélérer la fin de l’ère de la tutelle et du protectorat.

Feu Sa Majesté Mohammed V avait annoncé, à son retour de l’exil le 18 novembre 1955, en compagnie de la famille royale,la fin du régime de tutelle et de protectorat français et l’avènement de l’aube de la liberté et de l’indépendance, incarnant ainsi la transition du« petit jihad »au « grand jihad » et la victoire de la révolution du Roi et du peuple.

Ce premier discours de l’indépendance a constitué une véritable feuille de route qu’a soumisFeu Sa Majesté le Roi Mohammed V à une peuple comblé de joie, anticipant l’engagement de la nation dans le processus d’édification d’un Maroc moderne et libre.

Fort de son indépendance,le peuple marocains’est engagé à l’époque dans l’effort d’édification nationale d’un Maroc libre qui a pu facilement se frayer une place de choix parmi les nations, sous la conduite du Père de la Nation et son successeur Feu Sa Majesté Hassan II, qui a consolidé les orientations fondées sur la démocratie, le pluralisme politique et le libéralisme économique.

Après avoir lancé le chantier du développement économique et social, Sa Majesté le Roi Mohammed VI poursuit aujourd’hui, sur les pas de Feu Sa Majesté Mohammed V et Feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu bénisse leurs âmes, cette dynamique renouvelée,en jetant les bases d’une économie moderne et compétitive,en modernisant le Royaume et en consacrant les valeurs de démocratie et de citoyenneté.

Sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les liens de coexistence et de cohésion entre le trône et le peuple se sont renforcés, en vue de la préservation des acquis nationaux et de la promotion du développement socio-économique, dans le cadre du Maroc des institutions et de la démocratie.

En célébrant cet anniversaire regorgeant de symboles et de valeurs, le peuple marocain réaffirme sa position constante en relation avec sa mobilisation générale et son adhésiontotale dans les grandes épopées, au service de la défense de l’intégrité territoriale du Maroc et des valeurs d’ouverture, de modération et de dialogue.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى