La création d’une section de la Jeunesse Harakie à Lafqih Bensaleh=- M. Abdelkader Tatou félicite les jeunes harakis pour leur consolidation de la structuration de leur organisation- M. Mohamed Moubdiî : la Province de Lafqih Bensaleh est une forteresse harakie par excellence – M. Aziz Dermoumi appelle à une représentation honorable et prometteuse des jeunes au niveau des conseils
La Jeunesse Harakie a organisé, dimanche dernier, l'Assemblée générale constitutive de la section locale de l’Organisation à Lafqih Bensaleh sous le thème « Les jeunes et les défis actuels » et ce, en présence de nombreux cadres et jeunes du parti aux niveaux local, provincial et national.
Les jeunes harakis de la province de Lafqih Bensaleh se sont réunis dans le cadre de cette assemblée générale constitutive en vue d’instaurer les structures de l’organisation de la Jeunesse Harakie au niveau de cette province, et permettre ainsi à cette organisation de jouer pleinement ses rôles et de renforcer sa présence au niveau national et international, ce qui est à même d’assurer la consolidation des valeurs de tolérance et de coopération, de servir les causes humanitaires équitables au premier rang desquelles se trouve la cause de notre intégrité territoriale, de renforcer la position des jeunes harakis au sein du paysage politique marocain et d’impulser une nouvelle dynamique à l’action des jeunes harakis au niveau de la province.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Abdelkader Tatou, membre du bureau politique du Mouvement Populaire, a félicité les jeunes harakis pour cette initiative qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des structures de la Jeunesse Harakie dans cette phase difficile caractérisée par la hausse du taux de chômage qui nécessite un traitement urgent, soulignant que l'Etat est fondé sur l’administration et que la masse salariale a atteint un niveau record. M. Tatou a également mis l’accent sur l'importance de réglementer le secteur privé et s’appuyer sur ce secteur pour résoudre le problème du chômage, à l’instar de ce qui est en vigueur dans d'autres pays.
Pour sa part, M. Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, membre du Bureau politique du Parti et président du Conseil municipal de la Ville de Lafqih Bensaleh, a affirmé « aujourd’hui, nous donnons le coup de lancement et nous plantons les graines de la Jeunesse Harakie pour qu’elle donne ses bons fruits, car la province constitue l’une des forteresses du parti », saluant tous les cadres et les jeunes du parti pour leur contribution active au rayonnement du parti dans l'ensemble de la région.
M. Moubdiî a ajouté que la forte présence des jeunes revêt une importance capitale s’agissant de faire face à tous les problèmes et de se pencher sur leur traitement, précisant que les jeunes de la province, qui s’adonnent à l'agriculture qui n’est plus profitable, optent aujourd’hui pour l’immigration vers l'étranger.
M. Moubdiî a affirmé, par ailleurs, « nous procéderons, dans un proche avenir, à la création d'une zone industrielle au niveau de la province, mais nous devons assurer l’encadrement et la formation en l'absence d’une institution étatique en charge de la formation de l'élément humain. De même, nous nous préparons à lancer des ateliers dans les prochaines semaines ».
Intervenant au nom du comité d’organisation, M. Tarik Mouzdahir a salué les efforts déployés par M. Mahjoubi Aherdane, Président fondateur du parti, et M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du parti, qui ont veillé à contribuer activement et fortement à la création des sections de la Jeunesse Harakie et à se préoccuper des questions des jeunes durant cette étape importante, en vue de réaliser la dignité, la justice sociale et la participation active au chantier national de la réforme.
De son côté, le Secrétaire Général de l'organisation de la Jeunesse Harakie, M. Aziz Dermoumi, a exprimé sa joie d’être présent dans cette ville qui a été édifiée grâce aux efforts de ses enfants, soulignant que la politique se pratique dans tous les domaines et les espaces.
M. Azz Dermoumi a appelé à une représentation honorable et prometteuse des jeunes au sein des conseils municipaux, provinciaux et régionaux, ainsi qu’au sein du parlement et du gouvernement.
M. Dermoumi a précisé, d’autre part, que le parti du Mouvement Populaire est le premier parti a s’être préoccupé du monde rural, affirmant à cet égard « nous ne voulons pas d'un bureau qui n’aurait d’existence que sur le papier, mais nous avons besoin d’un acteur actif à l’occasion de tous les évènements ».
Au terme de cette rencontre, les membres du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie ont supervisé les élections des organes locaux, qui ont abouti à l'élection de Melle Hasnae Merzouki, coordonnatrice provinciale de la Jeunesse Harakie. Le nouveau bureau provincial compte parmi ses membres Ismaïl Ramim, Tariq Mouzdahir, Rachid Hdiou, Youssef Mortada, Bouchra Ghalib, Mohamed Saâdane, Anouar Touzi, Abdellatif Ahalkaou, Fatima-Zahra Mansour, Fadoua Nachid, Najia Kalîi et Badr Nehrou.