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La Commission de l’enseignement adopte à la majorité de projet de loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique

Saliha Boujraf:

La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des Représentants a adopté, mardi dernier à la majorité, le projet de loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Ce projet de loi-cadre a obtenu 25 voix favorables, alors que deux députés ont voté contre et trois autres députés se sont abstenus.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M.Saïd Amzazi,ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé que l’approbation de ce projet de loi-cadre constitue un « moment historique ».

Le ministre a ajouté que c’est la première fois que le secteur de l’éducation et de la formation au Royaume est doté d’une loi-cadre qui lui est propre, ce qui constituera le premier pas vers un réel essor de l’école marocaine. Il a également indiqué que ce texte sera débattu lors de la prochaine session au niveau de la deuxième chambre du parlement.

Ce projet de loi-cadre vise à réformer le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique afin de garantir l’équité, l’égalité des chances, la qualité, la promotion de l’individu et le progrès de la société, ainsi que la durabilité de ce système. Ce projet de loi-cadre a pour objectif aussi de mettre en place un cadre contractuel national revêtant un caractère obligatoire pour l’Etat et les autres acteurs et parties prenantes dans ce domaine.

Ce projet de loi-cadre repose sur un ensemble de leviers, dont notamment la généralisation d’un enseignement inclusif et solidaireau profit de tous les enfants sans discrimination, l’institution du caractère obligatoire de l’enseignement préscolaire pour l’Etat et les familles, l’instauration d’une discrimination positive au bénéfice des enfants deszones rurales et périurbaines ou des zones vulnérables ou souffrantde déficit, la garantie du droit d’accès à l’éducation et à la formation aux enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques, en plus de la lutte contre l’abandon scolaire et l’éradication de l’analphabétisme.

Le projet de loi-cadre prévoit également la garantie d’un enseignement de qualité pour tous à travers le renouveau des programmes d’enseignement et de formation, la réorganisation et la restructuration du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la mise en place de passerelles entre ses filières, la définition des objectifs de la réforme dont en premier lieu la consécration des constantes de la nation énoncée dans la Constitution et en faire une référence fondamentale du modèle pédagogique adopté dans le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique afin de renforcer l’esprit d’appartenance à la nation chez l’apprenant, son sens d’entreprenariat et son attachement aux valeurs de citoyenneté.

Par ailleurs, le projet de loi-cadre souligne que la réforme de l’enseignement est une priorité nationale urgente et une responsabilité commune de l’Etat, de la famille, des organisations de la société civile, des acteurs économiques et sociaux et d’autres acteurs dans les domaines de la culture, de l’information et de la communication.

Le projet de loi-cadre stipule, en outre, que l’Etat garantit la gratuité de l’enseignement obligatoire, qui inclut l’enseignement préscolaire pour les enfants âgés de 4 à 6 ans, l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire collégial, tout en veillant à ne priver est quiconque de poursuivre ses études après l’enseignement obligatoire pour des raisons purement financières.

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