الأخبار

La Commission de la Régionalisation et des Collectivités Locales définit sa méthodologie de travail et les priorités de son programme annuel

La Commission de la Régionalisation et des Collectivités Locales,  issue du Bureau Politique du Mouvement Populaire, a tenu sa première réunion, vendredi dernier au siège du Secrétariat Général du Parti.

Au début de cette réunion, M. Saïd Oulbacha, Président de la Commission, a salué le travail accompli par la commission partisane qui a veillé à l’élaboration du projet présenté par le Mouvement Populaire à la Commission Consultative Royale sur la régionalisation.

M. Oulbacha a, par ailleurs, souligné l’importance du rôle que La Commission de la Régionalisation et des Collectivités Locales est appelée à jouer, eu égard au fait que le Maroc est à la veille de réformes radicales, tirant leurs orientations des discours de Sa Majesté le Roi.

D’autre part, M. Oulbacha a précisé que cette première réunion est une occasion de mener une réflexion sur la méthodologie de travail de la Commission et sur la nature des projets qui seront soumis au Bureau Politique.

Après l’allocution d’ouverture de M. Oulbacha, un débat a été ouvert et dans lequel ont participé tous les membres de la Commission, qui ont été unanimes à mettre l’accent sur l’importance de la mission de la Commission, vu sa relation étroite avec la société, les élus et le processus électoral dans son ensemble.

Les membres de la Commission de la Régionalisation et des Collectivités Locales ont également souligné la nécessité d’ouvrir un débat au niveau local pour connaître les particularités de chaque collectivité locale et veiller à la constitution d’une « banque de données » sur l’ensemble des élus du Mouvement Populaire.

La réunion a conclu ses travaux par l’annonce d’une série de résolutions, qui sont comme suit :

– La tenue par la Commission de réunions régulières tous les vendredis de 16 H à 18 H ;

– Définition préalable de l’ordre du jour de chaque réunion de la Commission ;

– Accord sur la méthodologie de travail à travers l’identification des priorités ;

– Identification de deux priorités : élaborer un plan de communication et constitution d’une association des élus locaux harakis ;

– Définition de l’ordre du jour de la prochaine réunion de la Commission ;

– Formation de groupes de travail ;

– Discussion du rapport du Mouvement Populaire sur la régionalisation.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى