La Chambre des Représentants parachève la constitution de ses organesM. Ali Kabiri, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger
La Chambre des Représentants a tenu, mardi dernier, une séance plénière consacrée au parachèvement de la composition des organes de la Chambre. La tenue de cette séance plénière intervient conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et des articles 21 et 36 du règlement intérieur de la Chambre des Représentants, relatives à l'élection du Premier Vice-président de la Chambre et des présidents des commissions permanentes.
Au cours de cette séance, il a été procédé à l'élection d'une liste unique regroupant le Premier Vice-président de la Chambre des Représentants et présidents des commissions permanentes et ce, par 281 voix favorables contre un vote annulé. Il s’agit de :
- M. Mohamed Yatim, Premier Vice-président de la Chambre des Représentants ;
- M. Ali Kabiri, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger ;
- M. Saïd Dor, Président de la Commission de l'Intérieur, des Collectivités territoriales et de l’Habitat ;
- M. Mohamed Hanine, Président de la Commission de la Justice, de la Législation et des Droits de l'Homme ;
- M. Mohamed Khaïroun, Président de la Commission des Finances et du Développement économique ;
- M. Abdellatif Mardasse, Président de la Commission des Secteurs sociaux ;
- M. Saïd Chbaâtou, Président de la Commission des Secteurs productifs ;
- M. Ahmed Touhami, Président de la Commission des Infrastructures, de l'Energie et des mines, et de l'Environnement ;
- Mme Gajmoula Bent Abbi, Présidente de la Commission des secteurs de L’Enseignement, de la culture et de la communication.
Par la suite, la Chambre des Représentants a clôturé les travaux de sa session d’automne au titre de l'année législative 2011-2012 ; une session marquée par l’investiture du gouvernement issu des dernières élections législatives qu’a connues le Maroc.