الأخبار

La 8ème colonneNos Forces Armées Royales .. notre fierté éternelle

Après la libération du Maroc de l'emprise du colonialisme français, grâce à la révolution du Roi et du Peuple, unique et sans précédent dans l'histoire, la réflexion portant sur l’institution d’une armée forte et moderne a constitué l’une des priorités du Royaume s’agissant du parachèvement et de la consolidation de sa souveraineté.  

Le libérateur de la Nation, Mohammed V que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde, avait confié cette mission au Prince héritier à l’époque, Feu Sa Majesté Hassan II, qui a accompli cette mission avec succès en 1956.

Demain, nos braves Forces Armées Royales célébreront leur 56ème anniversaire. C’est une occasion où s’unissent tous les Marocains, militaires et civils, pour célébrer cet anniversaire, réunis autour de leur devise commune éternelle  « Dieu, la Patrie, le Roi ».

A cette occasion, il convient de rappeler que le devoir de citoyenneté, dans ses niveaux basiques, requiert de nous tous d’exprimer notre grande reconnaissance et notre grande estime à nos fils et à nos frères membres de l’héroïque Armée Royale, de la Gendarmerie Royale et des Forces auxiliaires. En effet, c’est grâce à leur bravoure et à leur abnégation à protéger nos frontières, nous jouissons, nous les civils, de la sécurité et de la tranquillité.

Nous devons également évoquer leurs réalisations grandioses tant en période de paix que quand il s’agit de défense (je ne parle pas de guerre, parce que nous sommes une nation pacifique et favorable à la légitimité). L’impact bénéfique de ces réalisations s’est répandu dans les différentes régions du globe.

Je n'ai pas omis la famille de la sécurité nationale, dont l’anniversaire sera célébrée le 16 mai, qui requiert de nous également de saluer ses actions, car elle veille sur notre sûreté et notre sécurité et déjoue les complots ourdis par ceux qui nous veulent du mal.

Que Dieu préserve le terreau des Hommes libres et perpétue pour nous la grâce de l’unification autour de la devise du Royaume.

Mohamed Mechahouri

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى