الأخبار

Inauguration d’une station d’épuration des eauxusées dans l’une des usines de papier et de cartonà Aït Melloul

Mme Hakima Elhaïté, ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, en charge de l’Environnement, a procédé, vendredi dernier dans la zone industrielle d’Aït Melloul , à l’inauguration d’une station d’épuration des eaux usées au niveau de l’une des usines de production de papier et de carton ondulé.

Les responsables de cette station relevant de l’usine G.B.C. (groupe Ynna Holding) ont indiqué que ce projet permettrait de réduire le volume des matières polluées résultant des opérations de fabrication de 90%, sachant que l’investissement dans cette station a nécessité une enveloppe financière de 5 millions de dirhams.

Les données présentées à cette occasions ont révélé que 40 % du financement de cette station, importée d’Espagne, ont été apportés par l’Agence du Bassin du Souss-Massa et ce, dans le cadre du programme de lutte contre la pollution des ressources hydriques.

Dans une déclaration à la presse ,Mme Elhaïté a précisé que l’inauguration de cette station constitue « un signal important pour la ville d’Agadir, car il s’agit de la première station inaugurée après l’adoption de la loi-cadre portant Charte nationale de l’environnement et du développement durable », appelant les autres opérateurs industriels aux niveaux local et national à s’engager dans la lutte contre la pollution de l’environnement, en raison de l’impact de la pollution sur ​​l’économie et le tourisme.

Considérant que la pollution résultant des usines installées dans la zone d’Anza (au nord d’Agadir) représente « un problème grave », Mme Elhaïté a souligné la disposition de son département à aider les opérateurs industriels souhaitant adhérer à cette stratégie environnementale volontariste au service du développement durable.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى