Hassad appelle à faire de la prochaine rentrée scolaire une « rentrée exceptionnelle »
Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a appelé à faire de la prochaine rentrée scolaire une « rentrée exceptionnelle », à travers la prise d’une série de mesures en vue de la réussite de l’année scolaire 2017-2018.
Selon un communiqué du ministère, M. Hassad a affirmé, lors d’une réunion tenue récemment en visioconférence avec les directeurs des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) et les directeurs provinciaux autour du suivi des mesures prises pour assurer la réussite de la prochaine cette rentrée scolaire, que les cours devraient débuter effectivement le 7 septembre prochain dans des conditions convenables à même de changer l’image du système éducatif chez l’opinion publique nationale et chez les différents acteurs et de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux mutations positives que connait l’école marocaine.
Dans ce sens, le ministre a rappelé les principales directives, nouveautés pédagogiques et mesures entreprises dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire, mettant l’accent sur la nécessité d’assurer le suivi de la réalisation des projets de développement engagés dans le secteur et issus des conventions signées devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tout en veillant à garantir la qualité de ces réalisations dans tous les domaines et les régions.
Par ailleurs, M. Hassad a attiré l’attention aussi sur la nécessité de finaliser tous les préparatifs avant la fin du mois de juillet courant, de manière à ce que ces différentes mesures soient mises en place avant le mois de septembre prochain, tout en prenant toutes les dispositions nécessaires relatives à la réhabilitation des établissements scolaires pour qu’ils soient dans un état convenable et attrayant.
Concernant la gestion du mouvement national de mutation et en vue de garantir la stabilité psychologique et sociale du corps enseignant, M. Hassad a recommandé de traiter les quelques cas dont les demandes n’ont pas été satisfaites, qui sont au nombre 2.293 sur un total de 23.143 cas, appelant les AREFs et les directions provinciales à les traiter au cas par cas, en envisageant les solutions possibles avant l’entame du mouvement de mutation local.
S’agissant des efforts consentis par l’Etat en vue de recruter 24.000 enseignantes et enseignants contractuels afin de combler le déficit en matière des ressources humaines, le ministre a fait savoir que cette démarche résoudra en premier lieu le problème du surpeuplement des classes dans tous les cycles de l’enseignement, soulignant l’impératif de la mise en œuvre des critères fixés et adoptés dans les notes réglementaires adressées aux AREFs.
Hassad a indiqué, en outre, que des améliorations pédagogiques seront introduites lors de la prochaine rentrée scolaire, notamment en matière d’enseignement de la langue arabe par la “méthode transversale” qui a donné des résultats satisfaisants, ainsi que d’enseignement de la langue française à partir de la première année du primaire par la méthode de l’enseignement oral.
D’autre part, le ministre a appelé les différents acteurs pédagogiques à accorder plus d’intérêt aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage, notamment au niveau de la première année du primaire, de manière à éviter qu’un élève soit contraint à redoubler l’année.
De même, M. Hassad a indiqué que l’enseignement de la langue française pour les 5è et 6è années du primaire, ainsi que dans le cycle collégial, connaîtra un changement à travers l’adoption de « l’approche opérationnelle ».
Etant donné l’intérêt grandissant pour les sections internationales du baccalauréat marocain, le ministre a appelé les directeurs des AREFs à élargir l’offre dans ce domaine, affirmant à cet égard que le ministère procédera progressivement, lors de la prochaine rentrée scolaire, à préparer les élèves pour accéder à ces sections dès le secondaire qualifiant sans avoir des difficultés linguistiques.
En vue de rationaliser les ressources humaines disponibles, M. Hassad a souligné l’importance de tirer profit des différentes possibilités pour une meilleure gestion des heures de travail des enseignants et de veiller à une répartition équitable des séances légales de travail entre tous les enseignants.
Pour leur part, les directeurs des AREFs ont présenté, dans leurs interventions respectives, des données détaillées sur les indicateurs relatifs aux préparatifs entrepris pour assurer le démarrage de la prochaine rentrée scolaire dans des conditions matérielles et morales positives ; lesquels préparatifs ont trait à la gestion du mouvement de mutation, à la réhabilitation des établissements scolaires, à la mise en place des équipements nécessaires et au suivi des conventions et projets signés devant Sa Majesté le Roi.
D’autre part, les directeurs des AREFs ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre les mesures relatives à l’inscription et la réinscription des élèves avant la fin du mois de juillet courant et à veiller au respect des critères fixés pour éviter le surpeuplement des classes, à la lumière notamment des efforts consentis par l’Etat en vue de garantir 24.000 postes d’emploi contractuels, qui auront un impact positif s’agissant de combler le déficit en ressources humaines.
En conclusion, le ministre a appelé tous les responsables régionaux et provinciaux, ainsi que les inspecteurs, à organiser des visites de terrain en vue de suivre de près les conditions de préparation et de déroulement de la prochaine rentrée scolaire, soulignant à cet égard la nécessité d’intensifier les efforts pour rompre avec les anciennes pratiques en matière de gestion de la rentrée et de la saison scolaires et ce, afin d’adresser un message à l’opinion publique et à toutes les catégories de la société selon lequel un changement positif touche désormais le système éducatif et en vue de reconquérir leur confiance dans l’école marocaine et dans ceux qui sont responsables de sa supervision et de sa gestion.