MP/ Rabat
Le Conseil régional de l’Organisation des Femmes Harakies de Béni Mellal-Khénifra et la Fédération Assalam de la communauté marocaine résidant à l’étranger ont organisé, le dimanche 10 août 2025 au Complexe culturel de Khouribga, une rencontre pour célébrer la Journée nationale du migrant, commémorée le 10 août de chaque année et ce, en présence de personnalités politiques, associatives et culturelles, ainsi que de plusieurs membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.
Cette rencontre, qui a été l’occasion de renforcer les liens entre le Maroc et sa diaspora et de mettre en exergue leurs contributions au développement économique et social du Royaume, a été ouverte par Dr Hanane Ghziel, Présidente du Conseil régional de l’Organisation des Femmes Harakies de Béni Mellal-Khénifra, qui a rappelé, dans une allocution prononcée à cette occasion, les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui ont mis l’accent sur la nécessité d’accorder une sollicitude particulière aux questions de la diaspora marocaine, tant en termes de conditions d’accueil et d’hébergement, que de suivi de leurs dossiers et de recherche de solutions appropriées.
Dr Ghziel a, par ailleurs, s’est dite fière des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui sont originaires de la région et a salué leur rôle dans le renforcement des liens avec keyr patrie et la contribution au développement.
Par ailleurs, Dr Ghziel a salué le rôle joué par la femme migrante en tant qu’ambassadrice des valeurs et de la culture marocaines à travers le monde.

De son côté, M. Mustapha Daâlaoui, Vice-président de la Fédération Assalam de la communauté marocaine résidant à l’étranger, a affirmé que le migrant marocain représente aujourd’hui un partenaire clé dans le développement de l’économie nationale, soulignant que les transferts de fonds des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et leurs investissements contribuent de manière significative à la mise en œuvre de projets de développement à travers le Royaume.
Cette rencontre a été ponctuée par un programme artistique diversifié, comprenant des spectacles du groupe Abidate R’ma, une performance musicale de l’artiste Khawla et une longue performance artistique de l’artiste Hassan Sultan.

En outre, plusieurs membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger ont été honorés et ont reçu des attestations en reconnaissance de leurs contributions et de leurs efforts au service de la patrie.
Il est à noter que les organisateurs ont souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, appelant à accorder une attention particulière aux conditions de la communauté marocaine résidant à l’étranger et au renforcement de ses liens avec la mère patrie.
