MP/ Rabat
L’Organisation des Etudiants Harakis a tenu, le mardi 12 août 2025, une réunion élargie au siège du Secrétariat général du parti du Mouvement Populaire à Rabat. Cette réunion a été consacrée à la présentation d’observations approfondies sur le système législatif régissant les prochaines échéances électorales et ce, en vue de la préparation des élections législatives de 2026.
etUn communiqué de l’Organisation des Etudiants Harakis a indiqué précise 2025. que cette réunion, qui a été présidée par M. Kamal Laâfar, Président de l’Organisation des Etudiants Harakis, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives annoncées par le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, M. Mohamed Ouzzine, qui a appelé à une participation effective à l’élaboration des propositions du parti relatives au développement de l’arsenal juridique régissant les élections législatives, suite à la rencontre consultative tenue le samedi 02 août
Ci-après le texte du communiqué publié à cet effet :
Dans le cadre de son adhésion effective et responsable dans la dynamique nationale que connaît notre pays, et consciente du rôle central de la jeunesse dans le renforcement du processus démocratique, l’Organisation des Etudiants Harakis a tenu, le mardi 12 août 2025 à son siège à Rabat, une réunion élargie qui a été consacrée à la présentation d’observations approfondies sur l’arsenal législatif régissant les prochaines échéances électorales et ce, en prévision des élections législatives de 2026.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes et Claires Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui a mis l’accent, dans Son récent discours à l’occasion de la Fête du Trône, sur la tenue des élections législatives à leur date constitutionnelle habituelle, conformément aux aspirations du peuple marocain à renforcer la participation politique et à ouvrir de nouveaux horizons pour une démocratie transparente et forte, répondant aux aspirations de la jeunesse et de l’ensemble des composantes de la société marocaine.
Cette réunion vient réaffirmer également l’engagement total de l’Organisation des Etudiants Harakis dans l’application des directives émises par le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, M. Mohamed Ouzzine, qui a appelé à une contribution active à la formulation des propositions du parti relatives au développement de l’arsenal juridique régissant les élections législatives et ce, suite à réunion consultative tenue le samedi 02 août 2025, présidée par le ministre de l’Intérieur et à laquelle ont participé les Secrétaires généraux des partis politiques représentés au Parlement.
Dans ce contexte, l’Organisation des Etudiants Harakis souligne l’importance stratégique du processus lancé par le Ministère de l’Intérieur et appelle tous ses membres et composantes étudiantes à exprimer leurs opinions et propositions constructives, mettant l’accent sur la nécessité de soumettre ces contributions avant le 20 août 2025 afin de faciliter l’élaboration du mémorandum final que le parti du Mouvement Populaire présentera aux autorités compétentes, ce qui reflète l’esprit de responsabilité nationale et l’engagement politique sincère envers l’avenir de la patrie.
Il est à noter que cette réunion a été marquée par la constitution d’un comité ad hoc, composé de compétences intellectuelles et politiques parmi les étudiants harakis, qui s’est engagé à recueillir et à formuler des propositions claires et précises concernant les réformes nécessaires du système électoral.
