En réponse à une question posée par le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants :M.Berjaoui : 5.000 instituteurs et institutrices enseignent la langue amazighe à plus de 550.000 élèves
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Khalid Berjaoui, a affirmé, mardi dernier à Rabat, que 5.000 instituteurs et institutrices enseignent actuellement la langue amazighe à plus de 550.000 élèves dans les différentes régions du Royaume.
En réponse à une question orale du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants sur « les nouveautés de l’enseignement de la langue amazighe à l’occasion de la nouvelle rentrée scolaire », M. Berjaoui a indiqué que de plusieurs indicateurs reflètent les efforts qui ont été déployés par le ministère, lors des dernières années, pour promouvoir la langue amazighe.
M. Berjaoui a précisé que ces efforts se manifestent notamment à travers la mobilisation de 21 inspecteurs et inspectrices de l’enseignement pour encadrer les composantes de la langue amazighe, la présence de 11.000 instituteurs et institutrices qui ont bénéficié de formations relatives à l’enseignement de la langue amazighe, en plus de 4.200 établissements scolaires où la langue amazighe est enseignée de manière totale ou partielle, outre 20 centres dispensant une formation élémentaire en langue amazighe.
M. Berajoui a ajouté que dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de ce chantier, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle mène une étude, en phase de finalisation actuellement, en vue de diagnostiquer l’état des lieux de l’enseignement de la langue amazighe et prospecter les horizons de son développement, indiquant que le ministère compte sur le soutien et l’appui de la société civile pour concrétiser effectivement les recommandations issues de cette étude.