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En réponse à deux questions orales posées à la Chambre des Représentants :Amazazi révèle le taux de scolarisation de filles rurale en cycle primaire et souligne que son département est conscient de la situation des enseignants classés à l’échelle 9

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale,de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé, lundi dernier à Rabat, que l’abandon scolaire constitue un défi auquel fait face le système éducatif, en raison de ses répercussions négatives sur la situation des élèves qui ont interrompu leur scolarité, en particulier les filles, et de son coût social et économique pour notre pays.

En réponse à une question orale posée à la Chambre des Représentants, M. Amzazi a ajouté que son département a engagé plusieurs opérations visant à réaliser le principe d’équité et d’égalité des chances, qui ont bénéficié au milieu rural en particulier, notamment en ce qui concerne le développement de l’offre scolaire, l’apport d’une assistance sociale aux élèves et la mobilisation des ressources humaines nécessaires.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que le taux de scolarisation des filles rurales dans l’enseignement primaire s’est élevé à 99,3% (99,7% comme taux global de scolarisation en milieu rural pour ce cycle), alors que ce taux a atteint 72,3% dans l’enseignement secondaire collégial (78,8% comme taux global de scolarisation en milieu rural pour ce cycle) et 33% dans l’enseignement secondaire qualifiant(40,2% comme taux global de scolarisation en milieu rural pour ce cycle).

D’autre part, M. Amzazi a souligné que le soutien social a constitué une priorité capitaleà l’occasion de l’actuelle rentrée scolaire et ce, conformément aux Hautes Orientations Royales, ce qui a permis d’augmenter le nombre de bénéficiaires des programmes ayant une portée sociale dans le système éducatif, en établissant une discrimination positive en faveur du monde rural et des zones souffrant de déficit. Le ministre a ajouté que les taux des filles bénéficiaires des programmes de soutien social ont atteint respectivement 47% pour les internats, 46% pour le programme « Tayssir », 48% pour le transport scolaire et 49% pour le programme « Un million de cartables ».

Le ministre a poursuivi que l’offre éducative a totalisé plus de 11.000 établissements d’enseignement publics dans les trois cycles (primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant), que plus de la moitié de ces établissements sont situés en milieu rural, dont 39 nouveaux établissements en milieu rural sur 100 nouveaux établissements au niveau national et 10 nouvelles écoles communautaires.

Amzazi a indiqué, en outre, que le nombre d’internats de l’enseignement public tous cycles confondus a atteint 917 internats, dont 552 internats situés dans les zones rurales et montagneuses, soulignant le renforcement du nombre d’internats durant l’actuelle saison à travers la création de 25 nouveaux internats au niveau des différents cycles de l’enseignement, dont 23 internats en milieu rural.

En réponse à une autre question orale sur la situation des enseignants classés à l’échelle 9, le ministre a souligné que son département, qui est conscient de la situation et des revendications des enseignants classés à l’échelle 9, veillera à accélérer la cadence de leur promotion.

Amzazi a noté, dans ce sens, que le dossier de cette catégorie est en cours d’examen avec les syndicats de l’enseignement les plus représentatifs, indiquant que la situation de cette catégorie ne concerne pas seulement le Département de l’Education nationale, mais également d’autres départements gouvernementaux.

Le ministre a précisé que ce dossier concerne la catégorie des enseignants du cycle primaire et du cycle secondaire collégial, les attachés de l’économie et de l’administration et les attachés pédagogiques, classés actuellement à l’échelle 9 et dont le nombre s’élève à 4.659, répartis entre les enseignants du cycle primaire (2.266), les enseignants du cycle secondaire collégial (2.206) et les attachés pédagogiques, de l’économie et de l’administration (187).

Le ministre a rappelé,en outre, que le recrutement de ces catégories d’enseignants a pris fin en 2012 eu égard à la nouvelle orientation du Département de l’Education nationale vers la suppression progressive des basses échelles, y compris l’échelle 9, conformément aux propositions des syndicats de l’enseignement.

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