الأخبار

En réaction à une question orale à la Chambre des ConseillersM. Mohand Laenser réaffirme la volonté du ministère de l’Intérieur de promouvoir les marchés de gros dans les grandes villes

M. Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, a affirmé, mardi dernier devant la Chambre des Conseillers et en réponse à une question orale présentée par le groupe parlementaire Authenticité et Modernité sur la situation prévalant au niveau des marchés de gros dans les grandes villes, que le Maroc dispose actuellement de 38 marchés de gros, dont huit marchés qui ne sont pas structurés, soulignant que tous les marchés de gros souffrent de nombreux dysfonctionnements relatifs à la structuration, à l'organisation et à l'accès.

M. Laenser a souligné que le ministère de l'Intérieur œuvre inlassablement à remédier à ces dysfonctionnements, précisant que son département a procédé, conjointement avec le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime et du ministère du Commerce et de l'Industrie, à la réalisation d’une étude globale portant sur la restructuration et la distribution des grands marchés, ainsi que sur la détermination de leurs attributions et leur mode de fonctionnement.

M. Laenser a souligné que cette étude est en cours de finalisation et qu’elle a pour ambition d’améliorer la situation des marchés de gros pour qu’ils répondent aux aspirations des personnes y exerçant et celles qui s’y rendent.

M. Laenser a indiqué que cette étude sera porteuse d’effets positifs pour les collectivités territoriales qui récolteraient, grâce à ces marchés de gros, des recettes s’élevant à environ 300 millions de dirhams par an, précisant qu’il a été convenu avec le ministère de l'Agriculture que le lancement de cette expérience se fera à partir de Berkane.

M. Laenser a conclu que la Convention relative à l'expérience de Berkane est fin prête et qu’elle impliquera 18 communes aux côtés d’autres acteurs avec un coût d'environ 90 millions de dirhams, indiquant que cette expérience sera mise en œuvre, dans une deuxième phase, à Meknès, avant d’être généralisée sur les autres régions du Royaume.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى