En présence de MM. Amzazi et El Rherass :Une journée d’étude à Rabat examine les perspectives de développement de la formation professionnelle
Saliha Boujraf:
Une journée d’étude a été tenue,hier lundi à Rabat,sous le thème « La formation continue :les perspectives de son développement, repositionnement et mise à niveau ».
Selon un communiqué du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi n° 60.17 relative à l’organisation de la formation continue au profit des salariés du secteur privé, de certaines catégories des employés des établissements et entreprises publics et d’autres personnes non-salariés qui exercent une activité privée.
Le communiqué a ajouté que cette rencontre s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle, présentée en avril dernier devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Par ailleurs, le communiqué a précisé que cette rencontre, dont les travaux ont été présidés par le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle,de l’Enseignement supérieur et dela Recherche scientifique, M. Saïd Amzazi, et le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, M. Mohamed El Rherass, a pour objectifd’examinerles moyens de développer la formation continue en général, à travers l’adoption de la loi n° 60.17 relative à la formation continueet l’instauration de concertations entre les différents acteurs du système de la formation continue.
Cette journée d’étude vise également à préparer les intervenants dans le système de la formation continue afin d’accompagner les développements socio-économiques et institutionnels et définir les relations entre la mise en œuvre des opérations de formation continue et les projets prévus dans la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle.
Selon la même source, cette rencontre a constitué une occasion d’échanger entre les différentes parties prenantes au sujet de l’organisation et de la gestion de la formation continue, notamment les dispositions relatives à l’organe de gouvernance de cette formation,les mécanismes de mise en œuvre de ses programmes et activités, son organisation financière et comptable, ainsi que le suivi de la mise en œuvre des programmes et activités de formation continue.
Ont participé à cette journée d’étude tous les intervenants dans l’organisation et la gestion des programmes et activités de formation continue, y compris l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les représentants des salariés du secteur privé, les représentants des départements ministériels concernés par la formation continue, les fédérations des chambres professionnelles, les associations professionnelles les plus représentatives des établissements de conseil et de formation, en plus de cadres des instituts de formation adoptant un modèle de gestion déléguée et les représentants des services régionaux du Secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle.