الأخبار

En partenariat avec le Fonds d’appui à la représentativité des femmes Le Mouvement Populaire organise une session de formation à Larache

Dans le cadre des sessions de formation organisées par le Mouvement Populaire en partenariat avec le Fonds d’appui à la représentativité des femmes, la première rencontre de formation au titre de l’année 20016 a été organisée samedi dernier à Larache.
Cette rencontre a été supervisée par Mme Ghita Al-Hatimi, responsable du Fonds d’appui à la représentativité des femmes, Mme Fatima KaîimaMazi, Présidentede l’Association des FemmesHarakies, Mme Fatima Daîif,membre duGroupe Haraki à la Chambre des Représentants, et MmeHafsaRamhani.
A cette occasion, MmeGhita Al-Hatimi a déclaré que l’objectif global du Fonds d’appui à la représentativité des femmes et des programmes y afférents est de renforcer les capacitésdes femmes en matière de gestion des affaires publiques locales et nationales et de supervision des activités prioritaires et des régionset catégorises ciblées.
Par ailleurs, MmeAl-Hatimia souligné que la participation politique des femmes demeure tributairede son encadrement et de sa formation, d’une part, et de l’adoption de mécanismes juridiques leur garantissant une forte représentativitéau sein des institutions nationales, régionales et locales, d’autre part.
Pour sa part, Mme Fatima KaîimaMazi, Présidente de l’Association des Femmes Harakies,a qualifié cette étape de cruciale, d’autant plus que nous sommes à la veilledes élections législatives d’octobre prochain, rappelant que les prochaines échéances électorales donneront aux femmes la place qu’elles méritent, à travers la lutte contre toutes les formes de discrimination, l’élargissement et l’approfondissement de leursacquis, droits publics et libertés fondamentales et l’accélération de la mise en œuvre des dispositions de l’article 19 de la nouvelle constitution.
A son tour, Mme Fatima Daîif, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a rappelé le militantisme des femmes harakies et sa propre expérience en tant que femme fière de son appartenance au parti du Mouvement Populaire, mettant l’accent sur la nécessitéd’élaborer une vision d’avenir commune au sujet du niveau nécessaire et souhaitable de la large participation des femmes aux prochaines élections. Elle aajouté que les femmes harakies sont déterminées à provoquer le changement et à marquer de leur empreinte la prochaineétape dans la perspective des prochaines élections.
Dans son intervention, MmeHafsaRamhani a souligné que la conjoncture actuelle exige de toutes les femmes de se mobiliser afin de bénéficier des sessions de formation en préparation des prochaines électionsavec un sens élevé de responsabilité et une grandemotivation parce que les femmes contribuent toujours au développement de la société.
Au cours de la discussion portant sur la représentativité des femmes dans les conseils élus, une série de témoignages ont été apportés et ont mis en exergue la souffrance des femmes, en général, et des femmes rurales, en particulier, s’agissantd’accéder aux différents domaines économiques, sociaux et politiques.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى