الأخبار

Election du Bureau Politique du Mouvement Populaire à travers les urnes transparentes- Le Conseil national du Mouvement Populaire réitère sa fierté du message royal de félicitation- M. Laenser réaffirme l’attachement du Parti aux valeurs du pluralisme et au droit à la différence – M. Laenser appelle l’assemblée délibérante du Parti à adopter une politique de proximité et de communication avec les citoyens

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a réitéré la grande fierté qu’éprouve le Mouvement Populaire du message royal de félicitations, indiquant que cette haute sollicitude royale fait endosser une grande responsabilité  à l’ensemble des militantes et des militants harakis, appelés à relever les défis à venir et à mobiliser en commun leurs efforts

M. Laenser a rappelé que le Mouvement Populaire, fondé concomitamment avec la promulgation du dahir des libertés publiques de 1958, a lutté et continuera de lutter en faveur de la consécration des valeurs du pluralisme et de la reconnaissance du droit à la différence et du rejet de toute forme d’exclusion, ajoutant que le Mouvement Populaire, fidèle à son histoire, vit à l’heure actuelle une mutation et non pas une rupture avec son passé rayonnant.

M. Laenser n’a pas manqué de réaffirmer sa reconnaissance à « ceux qui nous ont précédé dans la lutte et nous ont offert l’occasion de parler aujourd’hui », citant en particulier le Président, M. Mahjoubi Aheradane, « qui a donné tant de choses au Mouvement Populaire et le fera encore ».

Celui qui a affirmé que « la démocratie a un prix » n’a pas tort. En effet, les règles démocratiques ne permettent pas de satisfaire les aspirations de chacun à assumer des responsabilités, parce que le dernier mot revient aux urnes transparentes. Toutefois, le fait qu’une personne ne soit pas élue au sein des structures du Parti n’exclut pas qu’elle apporte sa contribution dans d’autres domaines.

Ce sont les principales conclusions tirées par les observateurs qui ont suivi les phases de la réunion du Conseil national du Mouvement Populaire, tenu samedi dernier à Rabat, lors duquel il a procédé à l’élection des membres du Bureau Politique, après l’adoption du projet du document organisationnel de cette session du Conseil national.

M. Laenser n’a pas manqué de confirmer ce fait lors de la séance de clôture des travaux du Conseil national, affirmant «  une telle opération (élection) génère une sorte d’amertume. Ainsi, j’attire l’attention des militantes et des militants harakis, qui nourrissaient l’ambition d’être des membres du Bureau politique, que d’autres mécanismes d’action existent ».

Ayant présidé les travaux du Conseil national du Parti, M. le Secrétaire Général avait annoncé, à l’ouverture de ces travaux, que le quorum requis par les statuts pour débuter les travaux du Conseil a été satisfait.

En signe de reconnaissance des sacrifices consentis par les militants en faveur de la pensée harakie, M. Laenser a rendu un hommage au jeune militants haraki M. Mimoun Al-Moussaoui, qui a pris part à cette réunion, immédiatement après s’être acquitté du tribut de l’appartenance au Parti, puisqu’il a été emprisonné suite aux dernières élections communales organisées à Beni Chiker dans la Province de Nador.

Par ailleurs, le Secrétaire Général a renouvelé ses félicitations aux membres du Conseil national, et à travers eux à toutes les congressistes et à l’ensemble des militantes et des militants haraki, pour le grand succès réalisé par le 11e congrès national, qui a été reconnu aussi bien par les amis que par les rivaux.
M. Laenser a exhorté l’ensemble des militantes et des militants harakis à « sortir de leur coquille » et à assumer le véritable rôle qui échoit aux partis, à savoir être proche du citoyen, l’encadrer et communiquer avec lui, afin d’assurer davantage de rayonnement à la pensée harakie.

Dans ce sens, M. Laenser a ajouté que le Mouvement Populaire est appelé à consacrer l’action collective à travers des mécanismes thématiques autorisés par la loi, et à se pencher sur l’examen des grandes questions.

Intervenant à l’ouverture de la première réunion du Conseil national, M. Mohand Laenser a souligné que cette réunion est venue parachever les travaux du 11e Congrès national du Parti, qui s’est tenue les 11, 12 et 13 juin à Rabat.

M. Laenser a précisé que les réunions du Conseil national différeront à l’avenir de manière radicale par rapport au passé, tant en termes du nombre des sessions qui se tiendront (deux fois par an) que des prérogatives reconnues au Conseil national, à savoir notamment le contrôle du reste des organes du Mouvement Populaire puisqu’il représente le parlement du Parti.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى