الأخبار

El Rherras s’enquiert de l’expérience de l’école “Carlos Rosario” pour l’intégration des immigrés à Washington

Saliha Boujraf:

 Mohamed El Rherras, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, a visité, mardi dernier, l’école Carlos Rosario à Washington D.C.

Un communiqué du Secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargé de la Formation professionnelle, a indiqué que M. El Rherras s’est enquis, lors de cette visite, de l’expérience distinguée de cette école, créée en 1970 et qui a pour vocation de former les immigrés en vue de les aider à s’intégrer dans la société américaine et leur permettre d’accéder aux établissements universitaires pour poursuivre leurs études.

La même source a indiqué que cette école assure, chaque année, la formation de plus de 2.500 immigrés de nationalités différentes dans les domaines liés notamment aux nouvelles technologies, à l’éducation sur la citoyenneté et à l’entrepreneuriat et ce, dans le cadre de la promotion de initiative privée.

Après avoir écouté les explications fournies par les responsables de cet établissement, M. El Rherras a exprimé son intérêt pour son mode de fonctionnement et son souhait de coopérer avec cet établissement afin de tirer profit de son expérience dans le domaine de la formation et de l’échange d’expériences, soulignant que le Maroc accorde une importance particulière à la question migratoire et aux immigrés et ce, en application des Hautes Orientations Royales.

El Rherrasa rappelé, à cet égard, l’adoption par le Maroc d’une nouvelle politique nationale en matière d’immigration, traduisant ainsi la volonté du Royaume d’honorer ses engagements internationaux dans le domaine des droits de l’Homme.

Par ailleurs, M. El Rherras a tenu une rencontre avec M. Donald Beyer, membre du Congrès américain, lors de laquelle il a mis en exergue les principaux objectifs de sa visite de travail aux Etats-Unis d’Amérique, à savoir notamment la prospection du modèle américain en matière d’éducation et de formation et le renforcement de la coopération avec les Etats-Unis d’Amérique dans ce domaine.

D’autre part, le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle a mis l’accent sur l’importance particulière qu’accorde le Royaume du Maroc au système d’éducation et de formation en tant que deuxième priorité nationale après l’intégrité territoriale du Royaume, rappelant les acquis capitalisés par ce système à différents niveaux, ainsi que les réformes et les chantiers engagés dans le secteur de l’éducation et la formation dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique de réforme du système d’éducation et de formation 2015-2030.

Dans ce sens, M. El Rherras a souligné que la réforme du système d’éducation et de formation jouit de la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI eu égard au fait que l’avenir des futures générations est tributaire largement de la qualité de ce système, précisant que cette sollicitude trouve son expression dans le projet de loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, qui est actuellement dans les circuits d’adoption et qui est le premier  du genre dans notre pays.

El Rherras a souligné l’ouverture du système d’éducation et de formation au Maroc sur les expériences et les meilleures pratiques mondiales, y compris bien évidemment les expériences anglo-saxonnes,à travers notamment l’expérience américaine.

De son côté, M. Donald Beyer, membre du Congrès américain, a souhaité la bienvenue au Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle et à la délégation l’accompagnant,exprimant sa disposition à promouvoir une coopération fructueuse et constructive entre les deux parties en vue de réaliser les objectifs escomptés.

Il convient de rappeler que M. El Rherras est en visite de travail aux Etats-Unis du 25 au 30 mars courant. Il prendra part, à cette occasion, aux travaux de la 4ème édition du Forum marocain des petites entreprises (Moroccan Day Business,Initiative Small Business Forum)qui se tiendra le 29 mars 2019 à Washington D.C.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى