الأخبار

El Gharass souligne le rôle de la formation professionnelle dans les chantiersouverts au Maroc

Mohamed El Gharass, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,chargé de la Formation professionnelle, a souligné, mercredi dernier à Agadir, le rôle clé joué par la formation professionnelle dans les chantiers ouverts au Maroc.

Intervenant lors de sa présidence d’une réunion du Comité de suivi central de la Convention relative à l’accompagnementde l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) pour répondre aux besoins en matièrede formation des ressources humaines de la stratégie de développement industriel de la Région Souss-Massa à l’horizon de l’année 2020,M. El Gharass a rappelé l’importance de cette convention, signéele 28 janvier 2018 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la cérémonie de présentationdes grands axes de la déclinaison régionaledu Plan d’accélération industrielle 2014-2020 au niveau de la Région Souss-Massa.

Dans ce sens, M. El Gharass a affirmé que ce projet traduit la Sage Vision Royale visant à ériger la Région Souss-Massa en un pôle économique capable de réaliser un développement intégré, de renforcer le positionnement du Maroc en tant que destination industrielle attractivedes investissements nationaux et étrangers dans les domaines à forte valeur ajoutée et générateursd’opportunités d’emplois, de contribuer à la modernisation du tissu industriel national, d’améliorer l’offre d’exportation de notre pays et de consolider la compétitivité des entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), à travers leur accompagnement pour satisfaire leur besoins en ressources humaines et réunirles conditions favorablesau développement de leurs activités.

Par ailleurs, M. El Gharassa souligné que son département veille à laformation de l’élément humain, qui constitue le pilier de l’économie nationale et la véritable richesse dont regorge le Royaume, appelant l’OFPPTà renforcer son offre de formationen s’appuyant sur son actueldispositif de formation cours et à travers les projets programmés dans le cadre de laStratégie nationale de la formation professionnelle.

Il convient de noter que cette convention s’inscrit dans le cadre de la gouvernance multi-niveaux, prônée par la Stratégie nationale de formation professionnelle 2021, qui a reconnu à la Région un rôle important dans les différentes étapes du processusde la formation professionnelle et ce, conformément à la régionalisation avancéeen tant qu’option stratégique adoptée par le Maroc.

De même, cette conventionconsacre le partenariat entre les secteurs public et privé,à traversune plus large implication des professionnels dans l’élaboration de l’ingénierie pédagogique de la formation professionnelle, la gestion des établissements de formation continue au niveau de la Région, l’adaptation des plans de formation en fonction des besoins en compétences exprimés par les professionnels au niveau de la Région.

Cette convention prévoir aussi l’action de l’OFPPT, avec le soutien des associations etdes fédérations professionnelles, pour assurer le renforcement de la formation par alternance.

Il est à signaler que cette réunion a été marquée par la participation du Wali de la Région Souss-Massa et Gouverneur de la Préfecture Agadir-Ida Outanane, du Président de la Région Souss-Massa, les présidentsdes chambres professionnelles et le Vice-président du Conseil communal d’Agadir.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى