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El Bekkali réitère l’appel à accélérer l’adoption du projet de la loi-cadre relative à l’éducation et à la formation  

Aliae Riffi:

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a réitéré, hier mardi à Rabat, son appel à accélérer l’adoption du projet de la loi-cadre relative à l’éducation et à la formation, qui représente une feuille de route vers l’instauration d’un système éducatif efficace, la conciliation entre la généralisation et la qualité et l’édification de l’école de l’égalité, de l’équité et du développement humain durable.

En réaction à une réponse du Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Otmani, à une question centraleau sujet de “la politique gouvernementalepour relever les défis de l’éducation, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique dans notre pays” lors de la séance mensuelle des questions portant sur la politique générale à la Chambre des Conseillers, M. TayebEl Bekkali, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a souligné la nécessité de maintenir l’école marocaine loin des calculs idéologiques dépassés et des différends électoralistes étroits.

El Bekkali a affirmé, dans ce sens, qu’il ne sert à rien de s’engager dans des surenchères autour des deux langues officielles, l’arabe et l’amazigh, pour détourner l’attention des Marocains et priver leurs enfants de leur droit légitime d’apprendre des langues étrangères à travers leur enseignement et leur adoption en tant que langues d’enseignement ; une option stratégique qui consacre un Maroc ouvert et intégré la mondialisation.

El Bekkali a appelé au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers à cesser d’entraver la consécration du droit constitutionnel dela langue amazighe, de la priver de ses droits légaux à être généralisée et à être enseignée et écrite obligatoirementavec son alphabet original circulaire le Tifinagh et de tergiverser dans l’adoption de ses projets de lois organiques.

Par ailleurs, M. El Bekkali a souligné l’aspiration du Groupe Harakià la Chambre des Conseillers au préalable à des amendements de ces projets de lois organiques qui hisseraient le fonctionnement des institutions au niveau du nouveau Maroc constitutionnel et qui consacreraient la démocratie linguistique et culturelle et l’option de l’unité dans le cadre de la diversité.

El Bekkali a appelé le gouvernement et le parlement à solliciter l’avis du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique au sujet de l’expérience de trente ans d’adoption de l’arabisation dans l’enseignement des matières scientifiques en vue de relever ses forces et ses faiblesses et sauver l’université marocaine des résultats désastreux comme en témoignent les chiffres honteux réalisés à cause de l’isolement linguistique imposé aux élèves et aux étudiants.

En outre, M. El Bekkali a demandé au gouvernement d’accélérer l’adoption d’un plan pour l’enseignement rural, basé sur l’école communautaire, l’allocation équitable des ressources humaines à travers la consécration légale du recrutement régional, ainsi que la prise des mesures nécessaires pour la mise en œuvre du plan stratégique de la formation professionnelle en tant que secteur prometteur et non une alternative au système éducatif.

El Bekkali a également appelé à mettre en application des recommandations du récent rapport du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, à engager à une réforme législative en profondeur qui corrigerait les dysfonctionnements du secteur de l’enseignement supérieur, ainsi qu’ça généraliser les bourses accordées aux étudiants et à augmenter le budget alloué à la recherche scientifique, tout en veillant à sa corrélation avec les enjeux du développement.

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