Non classé

El Aâraj : Les salons régionaux du livre constituent l’un des piliers fondamentaux de la promotion des affaires culturelles

 

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a affirmé, mercredi dernier à Khénifra, que l’organisation de salons régionaux du livre constitue l’un des principaux piliers pour la promotion des affaires culturelles et un levier essentiel pour le développement économique.

Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la visite qu’il a effectuée à la 10ème édition du Salon régional du livre organisé à Khénifra du 24 au 29 avril courant, en compagnie du Gouverneur de la Province de Khénifra, M. Mohamad Fatah,de plusieurs élus et acteurs locaux, M. El Aâraj a expliqué que les salons régionaux du livre constituent un pilier fondamental de la culture et un levier du développement économique et social, à travers le rapprochement des citoyens de la consommation du produit culturel, ainsi qu’à traversleur informationdeslivres récemment édités et des derniers développements des livres, des écrivains et des créateurs. Il a rappelé que le Département de la Culture a élaboré une stratégie et un plan d’action portant sur la promotion de ces salons régionaux du livre.

Par ailleurs, M. El Aâraj a indiqué que ces manifestations culturelles contribuent positivement à l’encadrement des jeunes et des enfants dans le domaine du livre et de la créativité, eu égard au fait que la créativité constitue l’un des droits fondamentaux stipulés dans la Constitution du Royaume, qui a reconnu une position essentielle et distinguée auxdroits culturels, mettant en exergue le rôle actif des salons régionaux du livre dans le rayonnement de nombreux livres et de plusieurscréateurs et intellectuels qui ont enrichi la scène culturelle marocaine avec leurs publications et leurs contributions scientifiques.

Par la même occasion, le ministre et la délégation l’accompagnant ont visité les différents pavillonsdu salon,où ils ont pris notedes livres et documents exposés et ont été informés sur les dernières productions créatives et intellectuelles de certains intellectuels, créateurs et écrivains. Ils ont visité, par la suite, une exposition photographique,organisée au Centre culturel Abou al-Qasim Zayanià Khénifra.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى