الأخبار

El Aâraj : Le festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde est un espace de rencontre et d’échange entre les cultures

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la communication, a affirmé que le festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde est un espace de rencontre et d’échange entre les cultures, de manière à promouvoir les valeurs de paix et de dialogue et à souligner l’ancrage des valeurs du patrimoine populaire.

Dans une allocution lue en son nom à l’ouverture de la 19ème édition annuelle de ce festival, M. El Aâraj a souligné que les musiques traditionnelles du monde sont un mode d’expression spirituelle et résistent aux transformations rapides qui s’opèrent sur la scène artistique en vue de préserver leur authenticité.

El Aâraj a exprimé, à cet égard, la fierté du ministère du fait qu’un grand nombre de praticiens veillent à promouvoir les musiques traditionnelles pour les faire progresser vers l’avenir.

Dans une allocution lue en son nom, le président du Conseil communal de Meknès a souligné que le Conseil est partenaire du ministère de tutelle dans l’organisation de tels rendez-vous culturels, partant de sa conviction que la culture est un levier de développement et un moyen de servir la cité ismaélienne dans le cadre de la « Vision Meknès 2021 ».

Sur la scène du centre culturel Mohamed Al Manouni, qui a abrité l’ouverture de ce rendez-vous culturel organisé à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la soprano Samira Al Qadiri a gratifié le public de chansons puisées dans le riche patrimoine musical de la Méditerranée où fusionnent des rythmes marocains, andalous ou turcs.

La soirée s’est poursuivie par une prestation authentique de la troupe chilienne « Hermanos Tuna », qui a interprété un florilège de la musique latino-américaine des cimes.

En lever de rideau, la troupe Ouled Shim a embaumé la soirée par des chants à la gloire du Prophète Sidna Mohammed, sur des rythmes aïssaoui et hamdouchi, accompagnés de danses harmonieuses ayant recueilli les applaudissements du public présent.

Cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre des festivals d’art et de patrimoine institués par le Département de la Culture au titre de sa stratégie visant à préserver le patrimoine culturel et artistique, à protéger les trésors du patrimoine immatériel sous ses différentes manifestations créatives et expressives et à s’ouvrir sur les cultures du monde via un dialogue artistique et esthétique distingué.

L’actuelle édition du Festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde, organisée du 04 au 07 août courant sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’initiative du ministère de la Culture et de la communication et en partenariat avec la commune de Meknès et le Conseil régional de Fès-Meknès, se distingue par la programmation de soirées artistiques animées par une vingtaine de troupes proposent une large palette de couleurs et de genres musicaux traditionnels, tant marocains qu’internationaux, qui reflètent la richesse et la diversité territoriale et géographique qui abritent ces modes d’expressions artistiques.

Le programme de cette édition s’est articulé autour de soirées artistiques organisées sur la place Lahdim et animées par la troupe Abidat Rma dirigée par Rachid Hammoumi, le groupe « Africa Bégué » du Sénégal, l’artiste « Dito » du Brésil, la troupe Itimaten d’Agadir, la troupe Ahl Touat dirigée par Mohamed Semlali, le quartet « Just Friends » de France, l’artiste Oussama Fadil et la troupe Takadda.

La place Lahdim a accueilli également des spectacles donnés par la troupe de Hmadcha dirigée par Abderrahim El Amrani, le groupe « Moreno Fiesta » d’Espagne,  le groupe « African Kings »  de Côte-d’Ivoire, la troupe « Mari Ouari » d’Al Hoceïma, la troupe d’Aïssaoua dirigée par Hicham Lamrabet, le groupe « Piel Canela »  de France et l’artiste marocaine Leïla Lamrini.

En parallèle, une exposition collective d’arts plastiques est programmée dans les couloirs du centre culturel Mohamed Al Manouni autour de la thématique « Voyage spirituel, de Meknès à Volubilis ». Cette exposition, qui a été inspirée par l’esprit, le patrimoine et les mondes de ces deux villes antiques qui ont été classées patrimoine humanitaire mondial par l’UNESCO, a connu la participation de 15 artistes marocains et tunisiens, se prévalant d’une grande et distinguée expérience et appartenant à des écoles, générations et sensibilités artistiques différentes.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى