الأخبار

El Aâraj : La célébration de la Journée nationale du cinéma…une occasion pour évaluer le système de soutien àla production cinématographique et ouvrir un débat sur cesecteur

Zaïnab Abou Abdillah:

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de laCommunication, a souligné, jeudi dernier, que la célébration de la journéenationale du cinéma est une occasion pour évaluer le système de soutien àla production cinématographique piloté par le Centre cinématographiquemarocain (CCM) et ce, cinq ans après sa mise en œuvre.

Le ministre a indiqué, en outre, que cette célébration offre également l’opportunitéaux acteurs ayant un lien direct ou indirect avec ledit système de soutien d’exprimer leurs positions et permet d’ouvrir le débat sur cesecteur.

Intervenant lors de l’ouverture d’une rencontreorganisée à l’occasion de la journéenationale du cinéma sous le thème « Les retombées culturelles etéconomiques du système de soutien cinématographique au Maroc », M. El Aâraj a affirmé que son département accompagne les efforts déployés par le CCM en matière de promotion et du secteur cinématographique et ce, dans le cadre d’une stratégie intégrée basée sur une approche participative et un dialogue sérieux.

Le ministre a précisé que plusieurs chantiers ont été lancés dans ce sens, notamment l’élaboration du nouveau cadre juridique du CCM et de la nouvelle loi relative à la réorganisation de l’industrie cinématographique.

Par ailleurs, M. El Aâraj a indiqué que le ministère poursuivra ses efforts en vue de développer l’industrie cinématographique nationale et contribuer au développement créatif, artistique et technique de ce secteur, tout en mettant en exergue le rôle du système du soutien cinématographique dans le développement des capacités intellectuelles, artistiques et culturelles des acteurs et ce, dans le cadre du respect des règles de concurrence loyale, de bonne gouvernance et de transparence.

D’autre part, les interventions des professionnels du 7ème art ont été unanimes à souligner la nécessité d’œuvreren vue de garantir une meilleure valorisation du dispositif de soutien, considérant que la production des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, la numérisation, la rénovation et la création des salles de cinéma et l’organisation des festivals et des manifestations cinématographiques, sont à même de développer et de promouvoir ce secteur stratégique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى