الأخبار

El Aaraj appelle à Manama à adopter un jumelage permanent d’Al-Qods avec toutes les capitales de la culture islamique

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a appelé, jeudi dernier à Manama, au jumelage permanent d’Al-Qods Al Charif avec toutes les capitales de la culture islamique afin d’assurer sa présence continue dans ces capitales.

Dans une allocution prononcée lors de la Conférence islamique extraordinaire des ministres de la Culture, M. El Aâraj a souligné que l’adoption de cette résolution interviendra en réponse aux violations graves et aux tentatives persistantes d’Israël de judaïser Al-Qods Al Charif et d’imposer un état de fait qui compromettrait toutes les opportunités de promouvoir la paix dans le monde.

El Aâraj a indiqué que prendre pour cible le patrimoine civilisationnel et culturel d’Al Qods revient à prendre pour cible l’ensemble du patrimoine humain, soulignant que le choix des deux thèmes “Protection du patrimoine civilisationnel à Al Qods Al Charif” et “Le processus de Manama” pour activer l’action culturelle islamique commune visant à lutter contre l’extrémisme, le sectarisme et le terrorisme, en taux que principaux documents de référence de cette conférence extraordinaire, est un « bon choix », car il intervient dans un contexte où le besoin est pressant plus que jamais de renforcer le soutien islamique et international en vue de préserver le patrimoine civilisationnel d’Al Qods, en tant que patrimoine culturel humain vivant, et de consolider l’action islamique commune pour faire face aux dangers de l’extrémisme, du sectarisme et du terrorisme.

Par ailleurs, le ministre a salué les efforts considérables déployés par l’Organisation islamique de l’éducation, des sciences et de la culture (ISESCO) au cours des deux dernières décennies, à travers l’adoptiond’une feuille de route claire, offrant aux politiques nationales une réelle opportunité d’œuvrer de manière structurelle et globaleen matière de lutte contre les fléaux du terrorisme et de l’extrémisme et de protection du patrimoine d’Al Qods.

El Aâraj a appelé l’ISESCO,à cet égard, à élaborer un document consolidant tous les documents de référence relatifs à ce domaine, conformément à une stratégie facilitant l’inspiration des politiques nationales par l’esprit de ce qui est énoncé dans tous ces documents.

D’autre part, le ministre a souligné que Sa Majesté le Roi Mohammed VI déploie tous les efforts en vue de défendre Al Qods et son patrimoine civilisationnel contre les dangers de l’extrémisme et du terrorisme.

Dans ce sens, M. El Aâraj s’est félicité du fait que le Conseil consultatif de l’ISESCO ait salué le rôle actif et les grandes réalisations du Comité Al-Qods Al-Charif, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en matière de protection du patrimoine culturel et civilisationnel de cette ville sainte et de soutien de ses institutions concernées.

Sur un autre plan, le ministre a souligné qu’outre l’approche sécuritaire anticipative adoptée par le Maroc en matière de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, le Royaume du Maroc mène d’autres politiques pour lutter contre ces phénomènes, qui consistent principalement en la réforme du champ religieux, le renforcement de l’équilibre du développement territorial et l’élargissement de la base de mise en œuvre de l’approche participative au bénéfice des citoyens.

Il convient de signaler que M. Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, conduit une importante délégation marocaine qui prend part à cette conférence islamique extraordinaire des ministres de la Culture, dont les travaux se tiennent à Manama sous le thème “Ensemble pour la protection du patrimoine humain et la lutte contre le radicalisme”.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى