El Aâraj a mis l’accent sur la nécessaire mobilisation pour que la prochaine rentrée scolaire soit exceptionnelle
Zineb Abou-Abdillah:
Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication et ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique par intérim, a mis l’accent, jeudi dernier à Casablanca, sur la nécessité pour les parties prenantes concernées de faire preuve de mobilisation et de faire converger leurs efforts pour que la prochaine rentrée scolaire soit exceptionnelle.
S’exprimant à l’ouverture des travaux du Conseil d’administration de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de la Région Casablanca-Settat (session de décembre 2017), M. El Aâraj a affirmé « grâce à de nombreux facteurs, à savoir notamment la HauteSollicitude que Sa Majesté le Roi n’a cessé d’accorderau système d’éducation et de formation, la forte volonté institutionnelle, le soutien gouvernemental et la mobilisation sociétale, nous pouvons faire de la prochaine rentrée scolaire une rentrée exceptionnelle pour améliorer les conditions d’enseignement, ce qui nous encouragera à aller de l’avantsur la voie de la mise en œuvre de la réforme ».
Le ministre a rappelé, par ailleurs, les principales orientations stratégiques du projet de budget de l’AREF de Casablanca-Settat au titre de l’année 2018, affirmant que « ce projet de budget s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030, qui traduitune vision sociétale de l’école de qualité et constitue une feuille de route pour la réforme du système.
El Aâraj a indiqué que le projet de budget de l’AREF Casablanca-Settat intervient dans un contexte marqué par l’adoption d’une approche axée sur la préparation anticipéeet rigoureusede la rentrée scolaire.
D’autre part, le ministre a également évoquéune série de priorités encadrant ce projet de budget, qui ne sont pas moins importants que les chantiers à lancer, à savoir la bonne et pleine mise en œuvre des engagements du ministère au titre des conventions de partenariat relatives au développement intégré des Régions et desProvinces, la consécration davantage d’importance aux projets et programmes à caractère pédagogique, ainsi que la consolidation de la bonne gouvernance.
Il convient de noter que cette session du Conseil d’administration de l’AREF de Casablanca-Settat a enregistré la présencedu Wali de la Région Casablanca-Settat, du Président du Conseil de la Région,de certains gouverneurs des Provinces et Préfectures de la Région,d’élus, des membres du Conseil d’administration de l’AREF et des directeurs provinciaux de l’Education nationale.
Cette session a été marquée par la discussion des projets du programme d’action et du budget de l’année 2018,ainsi que par l’adoption du budget de l’année 2016 à titre exceptionnel.