الأخبار

El Aâraj : A la faveur de son authenticité, l’architecture urbaine du Maroc a été classée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a affirmé, lundi dernier à Essaouira, quel’architecture urbaine du Maroc, de par son authenticité, jouit d’une valeur universelle qui lui a permis d’être classée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Intervenant à l’ouverture des travaux d’une rencontre internationale sur le thème « Les villes et les patrimoines dans les Etats Arabes », organisée durant trois jours par la Société Marocaine d’Archéologie et du Patrimoine (SMAP) et le Centre Régional de Conservation du patrimoine culturel dans le monde arabe ICCROM-ATHAR à Sharjah aux Emirats Arabes Unis (EEAU), M. El Aâraja ajouté que l’authenticité de l’architecture urbaine du Royaume, qui jouit d’un tissu urbanistique original avec 32 anciennes médinas aux spécificités urbanistiques et architecturales qui leurs sont intrinsèques, lui a conféré une valeur universelle pour être classée comme patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Dans ce sens, M. El Aaraj a mis en avant l’engagement du ministère de la Culture et de la Communication, à travers son plan d’action relatif à la gestion de la chose patrimoniale au Maroc, et sa détermination à contribuer aux côtés des différents partenaires à la réussite du programme lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI concernant la valorisation des anciennes médinas de Rabat, Marrakech, Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira, du programme complémentaire pour la valorisation de la ville de Fès, ainsi que de la troisième phase du programme des habitats menaçant ruine faisant partie intégrante du programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca.

Le ministre a indiqué, par ailleurs, que ces programmes sont ambitieux et reflètent de manière concrète la volonté constante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’améliorer les conditions de vie des populations, de préserver le patrimoine urbanistique matériel et immatériel et de promouvoir ses richesses culturelles authentiques et singulières et ce, en adéquation avec les aspirations du Royaume à atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), arrêtés par l’ONU en 2015 et visant la lutte contre la pauvreté et les disparités sociales et territoriales et l’adoption d’un modèle urbanistique inclusif et durable.

D’autre part, M. El Aâraj s’est félicité du choix de la médina d’Essaouira qui jouit d’une valeur universelle exceptionnelle en tant que patrimoine de l’humanité, pour abriter cette rencontre internationale, soulignant que ce choix illustre la richesse et la singularité de cette cité qui, au fil du temps, a servi et continue de servir d’espace de brassage des civilisations et des cultures et de coexistence pacifique de tous.

El Aâraj a noté, à cet égard, qu’Essaouira jouit aussi de paysages naturels pittoresques et d’une infrastructure d’accueil appropriée pour accueillir, dans les meilleures conditions, des chercheurs, des experts et des spécialistes.

Dans la foulée, le ministre s’est félicité de la richesse, de la diversité et de la singularité du legs civilisationnel et patrimonial que les ancêtres ont laissé dans les anciennes villes arabes, insistant sur la nécessité pour les générations actuelles de redoubler d’efforts en vue de faire connaître ce legs, de le préserver davantage et d’en dévoiler les secrets, afin d’en tirer les éléments indispensables en vue d’édifier le présent et de prospecter l’avenir.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى