« Droits et libertés, entre l’individu et la société », thème de la XIème édition de l’Université Populaire à Salé
Saliha Boujraf:
Le parti du Mouvement Populaire organise, le samedi 30 novembre 2019, la XIème édition de l’Université Populaire, au Palais des Congrès de l’Oulja à Salé.
Un communiqué du parti a indiqué que cette édition, organisée sous le thème « Droits et libertés, entre l’individu et la société » et encadrée par une élite de professeurs et d’acteurs politiques,des droits de l’Homme et de la société civile, intervient dans un contexte national marqué par un débat sur les propositions d’amendements du Code pénal, qui ont suscité une grande controverse concernant les libertés individuelles à l’intérieur et à l’extérieur des institutions législatives et exécutives.
La même source a ajouté que l’Université Populaire vise, à travers cette édition, qui sera marquée par la participationde M. Mustafa Al Ramid, ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, et de M. Mounir Bensalah, Secrétaire général du Conseil national des droits de l’homme, comme conférenciers.
Le communiqué a indiqué, par ailleurs, que cette édition sera ponctuée également par la participation de plusieurs intervenants, tels le professeur chercheur Ahmed Assid, la députée parlementaire Amina Maa El Aïnine, le chercheur en études islamiques Mohamed Abdelwahab Rafiqialis Abou Hafs, ainsi que d’autres personnalités politiques, universitaires et du domaine des droits de l’Homme.
Le communiqué a précisé que cette éditionvise à aborder cette question de manière académique, être à l’écoute de toutes les opinions et expressions, rapprocher les points de vue et émettre des recommandations à cet égard, en vue de contribuer positivement à la promotion des droits de l’Homme et à faire jouir les citoyens des libertés individuelles dans le cadre de la responsabilité.