الأخبار

Dr. Lahcen Haddad, invité d’une émission de « Médi 1 TV »La marche de Casablanca a fait entendre au monde la voix du peuple du Maroc et la balle est maintenant dans le camp de la diplomatie et des médias

Invité de l’émission d’information « 20/20 », diffusée lundi dernier par la chaîne de télévision « Médi 1 TV », Dr. Lahcen Haddad, membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire, a affirmé que la marche massive de Casablanca de dimanche dernier constitue le cri de condamnation, lancé par les Marocains d’une seule voix à l’encontre de la désinformation des médias espagnols, qui a révèle l’absence de la recherche de la vérité et de l’objectivité chez certains journalistes espagnols.

Dr. Haddad a estimé aussi que cette marche est un cri face à l’instrumentalisation politicienne des événements de Laâyoune par le Parti Populaire espagnol.

Dr. Haddad a souligné que le Parti Populaire espagnol a œuvré à l’instrumentalisation des événements de Laâyoune pour régler des comptes avec le Maroc en raison d’une hostilité historique, ainsi que pour réaliser des acquis électoralistes au niveau interne.

Concernant le sort des négociations entre le Maroc et les autres parties au conflit artificiel sur le Sahara marocain, après les évènements de Laâyoune, la marche de Casablanca et à la résolution du Parlement européen, Dr. Haddad a indiqué que le Maroc poursuivra les négociations et demeurera engagé dans le processus de règlement pacifique de ce conflit, qui est parrainé par les Nations Unies.

Dr. Haddad a ajouté que des voix au Maroc s’interrogent sur la pertinence de la poursuite des efforts pour trouver une solution pacifique, politique et mutuellement acceptée, alors que les autres parties s’activent pour déstabiliser la région, indiquant que les liens établis entre certains éléments appréhendés à Laâyoune et des groupes extrémistes dans la région sahelo-saharienne soulève plusieurs interrogations au sujet de la sincère volonté des autres parties à parvenir à une solution pacifique à cette question.

Par ailleurs, Dr. Haddad a indiqué que la communauté internationale ne tolérera pas la poursuite par le Maroc des négociations avec un groupe qui flirte avec les organisations terroristes dans la région du Sahel et subsaharienne.

Dr. Haddad a conclu ses déclarations en affirmant que les Marocains ont exprimé leur position dans l’esprit d’unanimité autour des questions nationales majeures, soulignant que la balle est maintenant dans le camp de la diplomatie marocaine, appelée à être plus efficiente et plus efficace s’agissant de la défense de la cause nationale au niveau international.

Dr. Haddad a précisé, en outre, que la balle est également dans le camp du Ministère de la Communication, appelée à élaborer une stratégie de communication pour surmonter l’état actuel de stagnation, ainsi que dans le camp des services sécuritaires et territoriaux, appelés à adopter une approche conciliant entre les aspects sécuritaires et ceux liés au développement.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى