الأخبار

Dr. Lahcen Haddad, expert en études stratégiques :La détention de M. Ould Sidi Mouloud constitue un avertissement adressé par la direction du « polisario » à quiconque oserait exprimer une position différente de la sienne

Dr. Lahcen Haddad, expert en études stratégiques, a souligné qu’à travers l’arrestation de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, la direction du « polisario » a voulu adresser un avertissement, à savoir « quiconque oserait exprimer une position différente de la mienne sera condamné à la prison ».

Dr. Haddad a affirmé que la capture de M. Ould Sidi Mouloud, responsable au « polisario » ne reflète que l’image sombre de la véritable situation des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf, situés sur le territoire algérien et contrôlés par le « polisario ».

Concernant les réactions de la communauté de défense des droits de l’Homme à Genève, Dr. Haddad a précisé que cette affaire a été examinée lors de l’une des réunions organisées dans le cadre de la 15e session du Conseil des Droits de l’Homme à laquelle il avait prit part, soulignant les préoccupations exprimées à Genève par de nombreuses organisations des droits de l’Homme au sujet de la situation dans les camps de Tindouf, où sont violées les libertés de mouvement et d’expression.

Dans un entretien téléphonique avec la Radio nationale, diffusé mercredi dernier dans le cadre de l’émission « Hiwar Azzawal », Dr. Haddad a ajouté que le « polisario » se trouve actuellement en difficulté, car au moment où il avance qu’il souhaite une solution et qu’il représente l’alternative, cette arrestation vient révéler l’ampleur de la dégradation de la situation des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf.

Par ailleurs, Dr. Haddad a affirmé que la situation sur le terrain dans les camps de Tindouf diffère totalement de la propagande menée par le « polisario », précisant que les visites des organisations des droits de l’Homme aux camps de Tindouf sont souvent précédées par une opération de « modération de l’ambiance » pour que ces visites se déroulent paisiblement, avant que les camps retrouvent leur cours ordinaire, marqué par les arrestations collectives et les violations des liberté de mouvement et d’expression et du droit de rencontre des familles.

L’expert marocain a souligné que l’Algérie assume la responsabilité de l’arrestation de M. Ould Sidi Mouloud, car il a été capturé dans les camps de Tindouf, situés sur le territoire algérien, précisant à cet effet que « la responsabilité juridique incombe à l’Algérie, tenue de veiller à préserver l’intégrité physique de M. Ould Sidi Mouloud et de lui garantir la libre expression de ses opinions ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى