الأخبار

Des valeurs en voie d’extinction

Mohammed Mechahouri

A chaque fois qu’on voudrait analyser l’une des problématiques de la société, le raccourci est vite trouvé en optant pour des interprétations, des lectures et des solutions faciles. En effet, on procède souvent à la « politisation » des questions et à blâmer arbitrairement l'autre. Ainsi, le succès des uns devient la raison de l'échec des autres.

Faire endosser tous les problèmes de la vie à l'autre renvoie à une sorte d’assistanat et de d’analyse réductrice des faits. Ce qui constitue l’une des manifestations de la régression significative des valeurs épousées par la société marocaine auparavant.

L’autodidactie s’est affaissée et elle a été remplacée par l’entremise, le népotisme et la corruption. La conviction en la valeur du travail sérieux a régressé, ouvrant le champ à la fraude et à l’attente d’une richesse qui tomberait du ciel. De même, les sentiments de ressentiment, de rancœur et d’animosité ont remplacé les sentiments d'amour, de soutien mutuel et de solidarité qui régissaient les relations entre les individus.

Ainsi, malgré nos progrès en politique et en économie et nos acquis en termes de connaissances et de technologies, nous ne réaliserons pas les objectifs escomptés si nous ne demeurons pas fermement attachés au système de valeurs qui a toujours marqué notre nation et de notre peuple.

Nous devons reconsidérer la nation comme la grande maison qui nous unit dans la communion et la cordialité, se donnant comme objectif de servir notre nation et d’œuvrer inlassablement à réaliser sa gloire, immunisés par les qualités que nous ont légués nos ancêtres qui ont combattu toutes les formes d'invasion et d’aliénation et prouvant que le Maroc n'est pas uniquement un Etat ordinaire, mais une nation qui disposent de fondamentaux qui en font un modèle pour tous les peuples.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى