الأخبار

Des femmes issues d’Ifrane et d’El Hajeb découvrent le ParlementMme Loubna Amhir : Cette initiative incite la femme à exercer l’action politique en s’appuyant sur des capacités managerielles

Le Mouvement Populaire a organisé, avec l’appui du Fonds de soutien pour la promotion de la représentation des femmes, mercredi dernier, une visite de terrain au siège du Parlement au profit de plus de 50 femmes issues des provinces d’Ifrane et d’El Hajeb.

Cette initiative a permis aux femmes bénéficiaires, qui représentent divers parties prenantes au niveau des deux provinces (partis, associations des droits de l'Homme et organisations de la société civile) de s’enquérir de près du fonctionnement de l'institution législative.

Les participantes ont saisi également cette occasion pour visiter le siège du ministère de l'Intérieur, où elles ont rencontré Mme Najat Zerrouk, Directrice de la  formation des cadres, et ont suivi un exposé sur l’action de cette institution et le budget des collectivités territoriales et le mode de leur gestion. Les femmes bénéficiaires de la visite ont également été sensibilisées aux opérations de  « réseautage » sur le plan international qui pourraient être mises à profit au service de la défense des questions et causes qui préoccupent les femmes en général.

Pour sa part, Mme Loubna Amhir, parlementaire, a souligné que le soutien de telles initiatives est de nature à encourager et à motiver les femmes à exercer l’action politique.

Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », la parlementaire du Mouvement Populaire a précisé qu’il ne suffit pas seulement, sur le plan sociétal, d’adopter des lois et des amendements au niveau des législations, mais qu’il est essentiel de développer la vie culturelle et sociale et de remédier au déficit d’encadrement et de sensibilisation. Ce qui explique le taux d’affluence des femmes sur les associations féminines et les partis politiques, bien que cette affluence demeure en-deçà des ambitions.

Il est à noter que cette rencontre a été marquée par la présence de Mme Fatna Lakhiel, parlementaire et membre de la commission du Fonds de soutien à la promotion de la représentation des femmes, de Mme Loubna Amhir, ainsi que de M. Nabil Benomar Belkhayat, parlementaire.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى