Des dirigeants de partis saluent les dispositions avancées du projet de ConstitutionM. Laenser : une concrétisation claire du contenu du Discours Royal du 9 mars
Des chefs de partis politiques et de centrales syndicales nationales ont affirmé, jeudi dernier à Rabat, que le projet de constitution contient plusieurs dispositions avancées même de placer le Maroc parmi les pays les plus démocratiques et modernes à l’échelle régionale et continentale.
Dans des déclarations à la presse à l’issue de la réunion jeudi du Mécanisme politique de suivi, de concertation et d’échange de vues sur le projet de révision de la Constitution, lors de laquelle une copie du projet de constitution, dans ses remarques à la presse, après une réunion du mécanisme de suivi politique, les chefs de partis politiques et de centrales syndicales nationales ont précisé que ce projet a satisfait à toutes les revendications présentées par les acteurs politiques, syndicaux et associatifs à travers les mémorandums soumis à la Commission consultative de révision de la Constitution, soulignant que le projet de la charte constitutionnelles contient des dispositions avant-gardistes qui sont à même de permettre au Maroc de relever les défis d’avenir avec détermination et confiance en soi.
Dans ce cadre, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du parti du Mouvement Populaire, a souligné que le projet de constitution a concrétisé de manière claire le contenu du Discours Royal du 9 mars et les propositions présentées par le parti dans son mémorandum relatif à la révision constitutionnelle.
Pour sa part, le Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, M. Abbas El Fassi, a affirmé que le projet de révision constitutionnelle, qui a é té présenté lors d’une réunion présidée par M. Mohamed Moâtassim, Président de ce Mécanisme politique de suivi, de concertation et d’échange de vues sur le projet de révision de la Constitution, a agréablement surpris les chefs des partis politiques et des syndicats par les dispositions avant-gardistes qu’il contient et qui sont à même de permettre au Maroc d’entamer une nouvelle étape fondée sur la justice, l’égalité, le respect des droits et des libertés sous leurs différentes manifestations.
De son côté, le Secrétaire Général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), M. Mohamed Cheikh Biadillah a qualifié le projet de Constitution de démocratique et très avancé, soulignant que ce projet reflète le compromis général autour des points positifs à même de fonder avec confiance les bases du Maroc de demain et ajoutant que la première mouture de ce document constitue un appel à l’élite politique à adopter une orientation beaucoup plus démocratique et à adhérer à un nouveau mode de gestion des établissements publics.
Dans le même cadre, le Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) M. Mohamed Nabil Benabdellah, a indiqué que le projet de Constitution répond dans une grande partie aux propositions présentées par le PPS et les autres partis politiques et permettra au Maroc d’inaugurer une nouvelle ère, notamment à travers une réelle séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judicaire et le renforcement des libertés fondamentales, ce qui permettra de hisser ainsi le Royaume au rang des pays démocratiques pionniers.