الأخبار

Démarrage des festivités de la 13ème édition du Festival « Mille et un cheval » à FkihBen-Salah

Les festivités de la 13ème édition du Festival « Mille et un cheval », organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sous le thème « Le cheval … une richesse et un patrimoine », ont démarré mercredi dernier à Fkih Ben-Salah.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Président du Festival, M. Mohamed Moubdiî, a souligné que cet événement constitue désormais un festival de renommée nationale et internationale, qui attire des centaines de chevaux de toutes les régions du Maroc, en plus de la participation de troupes du folklore marocain diversifié, indiquant que le Festival constitue également une occasion pour valoriser les projets de développement lancés dans la région et faire connaître ses différentes ressources, soulignant que tout le monde est responsable de la réussite du festival, qui la propriété de tous. Il a également indiqué que tout le monde est engagé dans la défense de l’unité de la nation.
M. Moubdiî a souligné que cette édition s’est ouverte à l’Espagne qui en est l’invité d’honneur, ajoutant que le Festival sera ponctué par des activités diverses. Il a indiqué que le projet de construction d’un complexe équestre est en cours de réalisation, en plus de la construction de piscines et de salles d’exposition relevant du complexe, qui sera prêt à l’exploitation en 2017.
Cetévènement est un espace pour découvrir le patrimoine équestre dans sa dimension culturelle et artistique, tout en se régalant de nombreuses activités parallèles, telles les compétitions et l’organisation de la 6ème édition du Marathon international qui réunira de nombreuxchampions marocains et mondiaux.
Il est à noter que parmi les troupes folkloriques participant à ce festival, on peut citer « AâbidatR’ma », Ahidouss, Reggada, Laâbate, Ahouach, Aïssawaet l’art Hassani, en plus d’une plusieurstroupes animant la place JamaâElFna à Marrakech.
Selon le comité d’organisation, le programme de cette édition estriche et varié grâce à ses activités artistiques, sportives et culturelles, sans parler de la dimension sociale du festival qui consiste notamment en l’organisation d’une opération d’excision collective le 5 avril courant au profit de 608 enfants issus de familles démunies.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى