الأخبار

Débat serein avec « Akhbar Al-Yaoum »

« Le Mouvement Populaire ne mourra pas tant qu’une mère harakie est porteuse d’un fœtus »
La véritable stérilité réside dans la promotion de la pensée nihiliste et la dévalorisation du rôle des partis politiques

Le quotidien « Akhbar Al-Yaoum » a publié dans son édition d’hier un éditorial « incendiaire » sous le titre « Les échecs du Mouvement Populaire », dans une tentative désespérée de cette tribune « indépendante » de torpiller les acquis capitalisés par les militantes et les militants harakis dans le domaine de la démocratisation et de la modernisation au cours de leur 11e congrès national, qui constitue, selon les témoignages des adversaires honnêtes autant que des amis, une réalisation historique à mettre à l’actif d’un parti qui a marqué le paysage politique national durant ses différentes étapes.

Le quotidien de « Bouâachrine » a choisi d’être une voix dissonante s’agissant du traitement de cet événement national, que tous les observateurs ont estimé qu’il avait apporté du sang neuf et imprimé une nouvelle dynamique au Mouvement Populaire.

Ce journal a travesti les conclusions positives en échecs.

Le quotidien « Akhbar Al-Yaoum » a omis ou feint d’ignorer que le Mouvement Populaire a tranché en la matière de manière résolue et ce, dès les premières étapes préparatoires du congrès national, en ayant opté pour la pratique démocratique dans sa forme la plus accomplie, en recourant au vote à bulletins secrets et aux urnes transparentes pour statuer sur toutes les décisions prises, tant au niveau central, régional et local, rompant ainsi définitivement avec les méthodes consensuelles dans la gestion des partis politiques.

Parce qu’au sein du Mouvement Populaire nous n’avons jamais pratiqué la politique de manière clandestine, nous avons ouvert nos portes aux médias nationaux, convaincus que ce que nous faisons est une affaire publique qui concerne le peuple marocain.

Concernant le processus électoral, nous rappelons au quotidien « Akhbar Al-Yaoum » que la porte a été ouverte pour le dépôt des candidatures au poste de Secrétaire Général et que cela a été annoncé, et nous espérions que des concurrents ne partagent pas la vision et l’orientation de M. Laenser se présenteraient. Cependant, même des personnalités respectables qui ont été médiatisées de manière récurrente n’ont pas osé sauter le pas, ayant relevé que le consensus qu’elles affectionnaient est révolu et que la démocratie traduira véritablement la libre volonté des militantes et des militants harakis.

Dans le même sens, nous sommes fiers de la victoire remportée par M. Laenser à la majorité absolue, autant que nous sommes fiers des 77 militants dont les votes ont été annulés et qui avaient une opinion différente.

Nous nous interrogeons avec le quotidien « Akhbar Al-Yaoum » sur ceux qui ont réellement perdu le Nord ? Serait-ce notre parti qui a élaboré la feuille de route pour la prochaine étape conformément aux règles de la démocratisation et de la modernisation ou plutôt une tribune médiatique qui prétend « l’indépendance » alors qu’il promeut des messages nihilistes qui dévalorisent le rôle des partis politiques.

Ainsi, le quotidien de « Bouâachrine », qui a fixé des tarifs pour chacun des rôles joués, devrait savoir, lorsqu’il voudrait évaluer la participation du Mouvement Populaire au gouvernement dirigé par M. Abbas El Fassi, que notre parti n’a jamais recouru, tout au long de plus d’un demi-siècle, à des chantages, notamment quand il s’agit des véritables intérêts suprêmes de la Patrie.

De même, je n’ai nullement besoin d’expliciter à M. Bouâachrine, le chercheur, l’académicien et l’analyste, la position et le rôle du ministre d’Etat et les contributions du Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et de la Coopération sur le plan diplomatique, dont la valeur n’est reconnue que par ceux qui croient au Maroc, sans aucune loyauté envers les parties qui ont inscrit leurs actions hors de l’agenda de la Patrie.

Quant à l’objection émise par le quotidien « Akhbar Al-Yaoum » à l’encontre du fait de considérer que M. Mohand Laenser est l’homme de l’étape, la réponse à ce jugement hâtif a été apportée par les militantes et les militants harakis qui ont renouvelé leur confiance dans M. Laenser, exprimant ainsi la volonté de dizaines de milliers de militants dans les provinces et régions.

Ces militants harakis sont foncièrement convaincus que M. Laenser est un commis de l’Etat qui a une expérience avérée et des capacités lui ayant permis de réussir à préserver la place du Mouvement Populaire, peu importe la différence de ses positions entre la majorité et l’opposition, et que notre opposition était institutionnelle, constructive et loin du populisme et du nihilisme, qui constituent l’épine dorsale de la ligne éditoriale du quotidien « Akhbar Al-Yaoum ».

Par ailleurs, la fusion des trois composantes de la familiale harakie en 2006 a été une décision courageuse, puisque le Mouvement Populaire a été pionnier à impulser le processus de polarisation et de rationalisation du paysage politique, tout en étant conscient le tribut à payer suite à cette fusion se chiffre au nombre des sièges électoraux. N’avions-nous pas affirmé que nos calculs sont au service de la Nation.

Le quotidien de « Bouâchrine » a prétendu que « les organes du Parti se sont préoccupés tout le temps de ménager M. Aherdane ! » Notre collègue bouâchrine devrait savoir que le militant Mahjoubi Aheradane transcende ses futilités et que son capital historique honorable au service de la Patrie et de ses sacralités historiques et de la consécration de la pensée harakie le met hors de la portée de ses divagations.

M. Aherdane devrait être fier que la conduite du navire harakie est devenue de notre ressort, nous ses fils, et que nous allons léguer les valeurs du Mouvement Populaire à nos fils et à nos petits-fils, et que c’est nous qui assurerons la continuité. Le Mouvement Populaire ne mourra pas tant que demeurera une mère harakie qui est porteuse d’un fœtus. La véritable stérilité est celle des nihilistes.

Un dernier mot, l’éditorial du quotidien « Akhbar Al-Yaoum » a qualifiée nos militants de « clients » ; chose dont ne nous étonnons pas, venant d’une « école journalistique » qui classifie ses sources d’information selon une logique purement commerciale.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى