الأخبار

Dans une réponse à une question orale : M. El Gherass passe en revue les développements réalisés par le système de formation professionnelle au Maroc

M. Mohamed El Gherass, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, a souligné, mardi dernier à Rabat, que le système de formation professionnelle a réalisé une évolution important, notamment en termes de capacité d’accueil, de diversification des modes de formation, de consécration du milieu professionnel comme espace de formation, de mise en place de mécanismes pour le développement de la formation continue au profit des salariés des entreprises et de développement d’outils et de mesures visant à améliorer la qualité de la formation.
Dans sa réponse à une question orale sur la « formation professionnelle », soumise par le Groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des Conseillers, M. El Gherass a affirmé que le dispositif de formation professionnelle au Maroc compte 671 établissements de formation dans le secteur public et 1.220 établissements relevant du secteur privé de formation professionnelle, qui dispensent une offre de formation dans 310 filiales couvrant les différents secteurs, ce qui a permis de porter le nombre de stagiaires bénéficiant d’une formation professionnelle à plus d’un jeune 422.000 au titre de l’actuelle saison de formation, en plus de plus de 456.000 salariés des entreprises dans le cadre du système de formation continue.
Par ailleurs, M. El Gherass a indiqué que le taux d’intégration des diplômés du système de formation professionnelle s’élève à 62% 9 mois après l’obtention du diplôme et à 83,7% trois ans après l’obtention du diplôme.
Pour améliorer ces acquis, habiliter le système de formation professionnelle à satisfaire la demande sociale et économique croissante sur ce système, favoriser son ouverture face à de nouvelles catégories et diversifier l’offre de formation en fonction des développements économiques qui se renouvellent sans cesse, M. El Gherass a précisé que le programme gouvernemental a prévu la mise en œuvre de la stratégie nationale de la formation professionnelle 2021, qui vise à assurer la formation pour tous, partout et tout au long de la vie et à garantir la complémentarité de l’offre de formation avec l’enseignement scolaire. M. El Gherass a indiqué que le gouvernement a entamé cela, à travers la création d’un cursus professionnel au niveau de l’enseignement secondaire préparatoire, qui repose sur une formation alliant entre l’enseignement général et la formation professionnelle.
Le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle a ajouté qu’il a été procédé, au titre de la saison 2017/2018, à l’inscription de 14,477 élèves/stagiaires dans le cursus professionnel au niveau de l’enseignement secondaire préparatoire et au baccalauréat professionnel, indiquant qu’il s’agit dans l’ensemble d’une sorte de cycle professionnel au niveau de l’enseignement secondaire qui permet aux jeunes la possibilité d’accéder à l’enseignement supérieur ou au marché du travail.
M. El Gherass a poursuivi qu’il a été procédé, au titre de la saison 2017-2018, à l’inscription de 28.000 élèves/stagiaires au niveau de 21 filières de baccalauréat professionnel, répartis sur des établissements de formation et d’enseignement dans les différentes régions du Royaume, en plus du déploiement d’un mécanisme pour détecter les métiers de prédilection et les inclinations au profit des élèves du cycle primaire.
De même, M. El Gherass a rappelé que le programme gouvernemental prévoit aussi l’augmentation de la capacité d’accueil du système de formation professionnelle dans l’objectif de fournir au marché du travail plus de 1,7 million de diplômés, la création de 123 nouveaux établissements de formation à l’horizon 2021 et le renforcement de la formation en milieu professionnel en plaçant l’entreprise au cœur du dispositif de formation en vue d’atteindre 50% de stagiaires en milieu professionnel et un million de salariés bénéficiant de formation professionnelle continue.
M. El Gherass n’a pas omis de rappeler également qu’en application du programme gouvernemental, il a été procédé, pour la première fois, à l’octroi de bourses d’études aux stagiaires de la formation professionnelle et ce, selon les mêmes conditions et modalités d’octroi des bourses d’études universitaires.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى