Dans une marche populaire à Rabat Plus de trois millions de Marocaines et de Marocains condamnent les dérapages verbaux de Ban Ki-moon sur le Sahara marocain
Plus de trois millions de Marocaines et de Marocains ont condamné, hier dimanche à Rabat, lors de la marche populaire à laquelle ont appelé les partis politiques, les syndicats et les organisations de la société civile, les dérapages verbaux du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, sur le Sahara marocain.
Cette marche populaire, qui a connu la participation de nombreuses catégories de la société marocaine appartenant à différentes tranches d’âge, qui sont venues des différentes régions du Royaume, a démarré de manière spontanée et organisée avant même l’heure prévue.
Les manifestants, qui ont formé une marée humaine qui a arpentéles principales artères du centre-ville de Rabat depuis les premières heures du matin, ont arboré les portraits de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, des drapeaux nationaux et des banderoles exprimant l’unanimité&de tous les Marocains autour de l’intégrité territoriale du Maroc, entonnant l’hymne national et scandant des slogans dénonçant les déclarations biaisées du Secrétaire général des Nations Unies sur le Sahara marocain et ce, dans une atmosphère d’unité nationale qui rappelle l’atmosphère qui régné lors de la Marche verte.
M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a noté avec « un grand étonnement les dérapages verbaux duSecrétaire général de l’ONU lors de sa récente visite dans la région, ses tentatives d’imposer le fait accompli et sa partialité injustifiée… ».
Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », M. Laenser a affirmé « nous, au sein du Mouvement Populaire, rejetonsvigoureusement et catégoriquement les propos irresponsables et illégauxpar lesquels le Secrétaire général des Nations Uniesa qualifié le Sahara marocain, dans une partialité complète en faveur du « Polisario ».