الأخبار

Dans une lecturedes principaux messages du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration du 62ème anniversaire de la Révolution du Roi et du PeupleM. Laenser : Le discours constitue la nouvelle révolution du Roi

Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a souligné que le Discours Royal qu’a adressé Sa Majesté le Roi Mohammed VI à son peuple, jeudi dernier, à l’occasion du 62ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, constitue la nouvelle révolution du Roi.

Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka »,le Secrétaire général du Mouvement Populaire a affirmé que le Maroc s’engage durant la phase actuelle dans un nouveau tournant institutionnel, en particulier avec la Constitution de 2011 et régionalisation avancée, basée sur la solidarité, l’équilibre et l’entraide entre les régions du Royaume.

Laenser a ajouté que Sa Majesté le Roi a tenu à éclairer les citoyens sur missions et les rôles de toutes les institutions, partant du conseil communal et du Parlement et arrivant au gouvernement.

Laenser a pour suivi que Sa Majesté le Roi a lancé des signaux forts au sujet des critères auxquels devraient satisfaire ceux qui sont concernés par le processus électoral, en particulier les caractéristiques dont devrait se prévaloir le futur candidat, à savoir notamment la compétence, la crédibilité et la disponibilité à se mettre au service de l’intérêt général.

Par ailleurs, M. Laenser a indiqué que Sa Majesté le Roi n’a pas omis de souligner le rôle crucial du citoyen dans le choix du candidat qui serait apte à hisser sa commune, rappelant que le Souverain a exhorté les Marocains à bien choisir leur candidat en vuede consolider les rôles de leurs institutions élues.

Laenser a également attiré l’attention sur un autre message tout aussi important que les autres messages qu’a contenus le Discours Royal, en vertu duquel le Souverain s’est interrogé sur l’utilité et l’importance du rôle des institutions élues si elles ne préservent pas la stabilité et la sécurité du pays.

D’autre part, M. Laenser a affirmé que « bien que notre pays jouit, grâce à Dieu,d’une stabilité sécuritaire, mais Sa Majesté le Roi met l’accent sur la nécessité de faire preuve de davantage de mobilisation pour faire face et lutter contre toutes les formes d’extrémisme et de terrorisme, d’autant que notre pays n’est pas à l’abri de ce qui se passe dans les pays voisins ».

Laenser a indiqué que Sa Majesté le Roi a exhorté à la prise de certaines mesures sécuritaires qui devraient gêner certains pays frères, précisant que le Maroc est contraint de prendre de telles mesures pour préserver la sécurité et la stabilité du Maroc et ce, à travers l’imposition du visa aux ressortissants de certains pays arabes, en particulier la Syrie et la Libye.

Laenser a rappelé que Sa Majesté le Roi a précisé que cette décision ne vise personne et qu’elle ne doit pas être perçue comme un comportement inamical à l’égard de ces pays frères, soulignant qu’il s’agit d’une décision nécessaire pour préserver la sécurité et la stabilité du pays.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى